Le bilan des personnes infectées par le coronavirus continue de s’alourdir au Maroc. Le pays a enregistré ce mardi dix nouvelles infections, portant ainsi lenombre de contaminations à 38cas, dont deux décès. Selon un communiqué du ministère de la Santé, la deuxième personne décédée à cause du virus, est un citoyen marocain, originaire de Salé, âgé de 75ans. Le communiqué ajoute queneuf des dix nouveaux patients ont contracté le COVID-19 à l’étranger, tandis que la dixième a été infectée par contact avec un porteur local. La même source explique que ces nouveaux cas se répartissent entre les villes de Meknès (1), Marrakech (2), Agadir (1), Fès (2), Rabat (2) et Casablanca (2). Ils ont tous été pris en charge par des équipes médicales spécialisées, et les résultats de leurs dépistages font l’objet d’analyses au laboratoire de l’institut Pasteur-Maroc, conformément aux procédures sanitaires en vigueur. Le ministère de tutelle a tenu une nouvelle fois à appeler les citoyens à prendre au sérieux toutes les mesures préventives recommandées pour éviter la propagation du virus, tout en les invitant à appelerles numéros verts « Allô Yakada »et « Allô 141 »pour signaler les cas suspects.
L’étatd’urgenceen approche
Le quotidien Assabahmet l’accent surle manque de réactivité des autorités sanitaires compétentes, ce qui soulève des interrogations quant à l’efficacité de la gestion de cette crise. Le journalsouligne que si l’on rencontre des difficultés actuellementalors que la pandémie n’en est qu’au stade1, qu’adviendra-t-il des citoyens si le Maroc décide de décréter l’état d’alerte. Selon des sources concordantes du quotidien, cette mesure majeure pourrait en effet être annoncée dans les jours qui viennent, à l’instar de plusieurs autres pays étrangers, dont l’Espagne, la France, l’Italie et les États-Unis. Concrètement,et conformément à l’article74 de la Constitution marocaine, l’état d’alerte pourrait durer 30jours, offrant ainsi suffisamment de temps au gouvernement pour gérer l’ordre public si la pandémie atteint un stade plus avancé.
Les numéros verts injoignables
Assabah révèle également que plusieursMarocains ont appelé les numéros verts mis à leur disposition par le gouvernement pour endiguer la propagation du virus. Toutefois, ces derniers ont déclaré n’avoir trouvé aucun interlocuteur à l’autre bout du fil. Le journal affirme que plusieurs centaines de ressortissants Marocains résidant à l’étranger (MRE), notamment en Europe qui est devenue le nouvel épicentre du virus, sont rentrées au royaume ces derniers jours. Ces MRE, poursuit la même source, veulent effectuer des dépistages, mais refusent de quitter leur domicile, craignant qu’ils ne soient porteurs du virus et qu’ils ne contaminent d’autres personnes. Ces ressortissants sont actuellement en panique, d’autant plusqu’ils n’arrivent pasà joindre par téléphone les autorités compétentes. Nos confrères d’Assabah assurent qu’ils ont tenté d’appeler lesdits numéros verts, mais en vain.
Les touristes étrangers bloqués au Maroc
Bien que le royaume ait suspendu tous les vols en provenance et à destination de son territoire, le ministère du Tourisme a mis en place un dispositif spécial pour rapatrier les touristes étrangers vers leur pays d’origine, indique Hespress FR. Nadia Fettah Alaoui, la ministre de tutelle, a souligné que ledit dispositif «comprend également l’augmentation de la capacité des derniers vols commerciaux de la Royal Air Maroc et du nombre de rotations, la mobilisation de toutes les autorités compétentes dans plusieurs aéroports, ainsi que la sensibilisation des tour-opérateurs et de leurs compagnies partenaires». En outre, la ministre a affirmé que cette décisionaété actée pour garantir la sécurité des touristes étrangers. Et de souligner: «le royaume n’agit nullement par injonction ou sur un ordre inapproprié d’autorités étrangères, notre pays traite les touristes de toutes les nationalités sur un même pied d’égalité».
Rappelons que le samedi14mars, alors que plusieurs Français appelaient leur pays à leur envoyer des avions pour les récupérerau Maroc, Emmanuel Macron, le président de la République française, avait écrit un tweet qui avait fait grincerdes dents dans le royaume: «À nos compatriotes bloqués au Maroc: de nouveaux vols sont en cours d’organisation pour vous permettre de regagner la France. Je demande aux autorités marocaines de veiller à ce que tout le nécessaire soit fait au plus vite». Une vague d’indignation a fait suite à cette publication qui a été jugée agressive, condescendante, voire néocolonialiste, rapporte H24Info.
Enfin, le Maroc renforce ses mesures de prévention et de sécurité pour sensibiliser les Marocains quant à l’importance du respect des mesures d’hygiène de base ainsi que des recommandations du ministère de la Santé. Le pays a déjà ordonné la fermeture de tous les espaces et lieux publics et a interdit les rassemblements de plus de 50personnes. Selon le gouvernement, chaque citoyen doit être responsable et faire de son mieux pour se protéger, lui et ses proches.
Salon d’El Jadida : le cheval plus qu’une passion
Société - La diversité des selles répond à des besoins spécifiques en fonction de la discipline équestre pratiquée.
Mbaye Gueye - 3 octobre 2024Santé : les syndicats exigent l’amélioration des conditions des professionnels
Société - Le gouvernement marocain et les syndicats du secteur de la santé se sont réunis pour l'application de l’accord du 23 juillet 2024.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024Handicap : vers un avenir meilleur au Maroc
Société - Les personnes en situation de handicap peuvent rêver d’un futur meilleur grâce aux initiatives du ministère de la Solidarité
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024Reconstruction des zones sinistrées : avancées et projets clés
Société - Réunion de la commission interministérielle pour avancer sur la reconstruction des zones sinistrées par le séisme et les inondations
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024Stations de dessalement : solution pour faire face au stress hydrique
Société - Le Maroc a fait face ces 6 dernières années à un stress hydrique endémique mettant à mal les réserves en eau du pays.
Yassine Chraibi - 3 octobre 2024Menaces et diffamations : un ancien élu de Tanger devant la justice
Société - Un ancien élu de Tanger a récemment comparu devant le juge d’instruction près du tribunal de première instance de Tanger
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024Ecoles pionnières au Maroc : quel est le bilan un an après ?
Société - Le ministère de l’éducation nationale Chakib Benmoussa a lancé le programme des écoles pionnières au Maroc.
Yassine Chraibi - 3 octobre 2024Inondations : le Roi accorde une aide financière aux victimes comprise entre 80.000 DH et 140.000DH
Société - Suite aux inondations dans le sud-est du Maroc, le roi Mohammed VI a ordonné des aides financières allant de 80.000 à 140.000 DH
Mbaye Gueye - 3 octobre 2024Crise du plastique : le Maroc pointé du doigt dans une étude mondiale
Société - Le Maroc, classé 33e sur 246 pays en pollution plastique, doit agir face à une crise écologique pressante.
Chaima Aberni - 10 septembre 2024Il y a 45 ans, le roi Hassan II annonçait la Marche verte
Khansaa Bahra - 16 octobre 2020Idéal rend hommage aux femmes méritantes
J.R.Y - 7 janvier 2021Merieme Chadid à la conquête des étoiles
Société - Merieme Chadid est une astronome maroco-française qui dirige les recherches scientifiques à l’université Nice-Sophia-Antipolis.
Nora Jaafar - 11 avril 2023