Le bilan des personnes infectées par le coronavirus continue de s’alourdir au Maroc. Le pays a enregistré ce mardi dix nouvelles infections, portant ainsi lenombre de contaminations à 38cas, dont deux décès. Selon un communiqué du ministère de la Santé, la deuxième personne décédée à cause du virus, est un citoyen marocain, originaire de Salé, âgé de 75ans. Le communiqué ajoute queneuf des dix nouveaux patients ont contracté le COVID-19 à l’étranger, tandis que la dixième a été infectée par contact avec un porteur local. La même source explique que ces nouveaux cas se répartissent entre les villes de Meknès (1), Marrakech (2), Agadir (1), Fès (2), Rabat (2) et Casablanca (2). Ils ont tous été pris en charge par des équipes médicales spécialisées, et les résultats de leurs dépistages font l’objet d’analyses au laboratoire de l’institut Pasteur-Maroc, conformément aux procédures sanitaires en vigueur. Le ministère de tutelle a tenu une nouvelle fois à appeler les citoyens à prendre au sérieux toutes les mesures préventives recommandées pour éviter la propagation du virus, tout en les invitant à appelerles numéros verts « Allô Yakada »et « Allô 141 »pour signaler les cas suspects.
L’étatd’urgenceen approche
Le quotidien Assabahmet l’accent surle manque de réactivité des autorités sanitaires compétentes, ce qui soulève des interrogations quant à l’efficacité de la gestion de cette crise. Le journalsouligne que si l’on rencontre des difficultés actuellementalors que la pandémie n’en est qu’au stade1, qu’adviendra-t-il des citoyens si le Maroc décide de décréter l’état d’alerte. Selon des sources concordantes du quotidien, cette mesure majeure pourrait en effet être annoncée dans les jours qui viennent, à l’instar de plusieurs autres pays étrangers, dont l’Espagne, la France, l’Italie et les États-Unis. Concrètement,et conformément à l’article74 de la Constitution marocaine, l’état d’alerte pourrait durer 30jours, offrant ainsi suffisamment de temps au gouvernement pour gérer l’ordre public si la pandémie atteint un stade plus avancé.
Les numéros verts injoignables
Assabah révèle également que plusieursMarocains ont appelé les numéros verts mis à leur disposition par le gouvernement pour endiguer la propagation du virus. Toutefois, ces derniers ont déclaré n’avoir trouvé aucun interlocuteur à l’autre bout du fil. Le journal affirme que plusieurs centaines de ressortissants Marocains résidant à l’étranger (MRE), notamment en Europe qui est devenue le nouvel épicentre du virus, sont rentrées au royaume ces derniers jours. Ces MRE, poursuit la même source, veulent effectuer des dépistages, mais refusent de quitter leur domicile, craignant qu’ils ne soient porteurs du virus et qu’ils ne contaminent d’autres personnes. Ces ressortissants sont actuellement en panique, d’autant plusqu’ils n’arrivent pasà joindre par téléphone les autorités compétentes. Nos confrères d’Assabah assurent qu’ils ont tenté d’appeler lesdits numéros verts, mais en vain.
Les touristes étrangers bloqués au Maroc
Bien que le royaume ait suspendu tous les vols en provenance et à destination de son territoire, le ministère du Tourisme a mis en place un dispositif spécial pour rapatrier les touristes étrangers vers leur pays d’origine, indique Hespress FR. Nadia Fettah Alaoui, la ministre de tutelle, a souligné que ledit dispositif «comprend également l’augmentation de la capacité des derniers vols commerciaux de la Royal Air Maroc et du nombre de rotations, la mobilisation de toutes les autorités compétentes dans plusieurs aéroports, ainsi que la sensibilisation des tour-opérateurs et de leurs compagnies partenaires». En outre, la ministre a affirmé que cette décisionaété actée pour garantir la sécurité des touristes étrangers. Et de souligner: «le royaume n’agit nullement par injonction ou sur un ordre inapproprié d’autorités étrangères, notre pays traite les touristes de toutes les nationalités sur un même pied d’égalité».
Rappelons que le samedi14mars, alors que plusieurs Français appelaient leur pays à leur envoyer des avions pour les récupérerau Maroc, Emmanuel Macron, le président de la République française, avait écrit un tweet qui avait fait grincerdes dents dans le royaume: «À nos compatriotes bloqués au Maroc: de nouveaux vols sont en cours d’organisation pour vous permettre de regagner la France. Je demande aux autorités marocaines de veiller à ce que tout le nécessaire soit fait au plus vite». Une vague d’indignation a fait suite à cette publication qui a été jugée agressive, condescendante, voire néocolonialiste, rapporte H24Info.
Enfin, le Maroc renforce ses mesures de prévention et de sécurité pour sensibiliser les Marocains quant à l’importance du respect des mesures d’hygiène de base ainsi que des recommandations du ministère de la Santé. Le pays a déjà ordonné la fermeture de tous les espaces et lieux publics et a interdit les rassemblements de plus de 50personnes. Selon le gouvernement, chaque citoyen doit être responsable et faire de son mieux pour se protéger, lui et ses proches.
E-Blagh : plus de 7.000 signalements traités en 3 mois
Hajar Toufik - 11 octobre 2024Douanes : lutte intensifiée contre le trafic de polyéthylène
Société - La Direction régionale des douanes intensifie sa lutte contre le trafic illégal de polyéthylène dans la région de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024Maroc – Tchéquie : l’école d’Ait Ouabidallah réhabilitée
Société - La réhabilitation de l’école du Douar Ait Ouabidallah grâce à un programme d’aide aux projets sociaux initié par la Tchéquie.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024IA et médias : nouveaux défis, nouvelles opportunités
Société - On l'attendait. En tant que média et acteur citoyen. Une discussion franche sur IA et médias ! Quel avenir ? Quelles solutions ?
Rédaction LeBrief - 10 octobre 20242M : enquête sur des malversations financières
Société - Des investigations sur des soupçons de malversations et de mauvaise gestion financière au sein de la 2ème chaîne nationale (2M).
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024Baromètre de confiance : les Marocains méfiants face aux institutions
Société - Les principales conclusions du Baromètre de confiance Edelman 2024, avec un focus spécifique sur le Maroc et l'Afrique.
Sabrina El Faiz - 9 octobre 2024Carburants : nouvelle hausse et défis à venir
Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Le Roi Lion : Beyoncé dévoile un nouveau clip majestueux
Khansaa Bahra - 17 juillet 2019Libertés individuelles : le NON catégorique d’El Otmani
Mohamed Laabi - 4 novembre 2019Le procès du journaliste Omar Radi renvoyé au 27 avril
J.R.Y - 6 avril 2021Il faut sauver le soldat Brahim
Société - Arrêté en avril dernier dans le Donbass par les séparatistes pro-russes, le jeune marocain Brahim Saadoun accusé de “mercenariat”, a été condamné jeudi 9 juin 2022 à la peine capitale.
Atika Ratim - 22 juin 2022Harcèlement sexuel : comprendre l’affaire Jacques Bouthier
Société - Jaques Bouthier, ancien PDG du groupe Assu 2000, est accusé de viol sur mineur, traite des êtres humains et harcèlement sexuel sur des Marocaines. Voici ce que l’on sait sur cette sordide affaire.
Khadija Shaqi - 23 juin 2022Melilia : l’enclave de la mort
Société - "Le Maroc, ce frère qui massacre nos enfants pour les beaux yeux de l'Espagne", a titré l'hebdomadaire sénégalais "Le Témoin". C'est dire la profonde blessure causée par le drame survenu le vendredi 24 juin à Melilia.
Hafid El Jaï - 2 juillet 2022