Accueil / Monde

Hausse du trafic aérien mondial : Quels constats?

Temps de lecture

On entend toujours parler du secteur aérien, que ça soit l’arrêt du programme A380 ou des déboires du Boeing 737 Max, il est désormais très présent dans nos vies. Il est également en plaine croissance et augmente en moyenne de 6 % par an.

Le trafic aérien mondial semble croitre chaque année. En 2018, 4,3 milliards de passagers ont embarqué sur l’une des 1 300 compagnies aériennes à travers le monde. Désormais, plus de 24 000 avions commerciaux ont réalisé plus de 38 millions de vols, ce qui représente environ 72 vols par minute.

Malgré des profits relativement faibles, rien ne semble arrêter la croissance du secteur aérien. Selon les prévisions réalisées par Boeing et Airbus, à l’horizon 2037-2038, les compagnies aériennes devraient transporter plus de 8 milliards de passagers par an – soit deux fois le nombre actuel de passagers.

Malgré cette croissance, on enregistre des écarts régionaux intéressants : la croissance annuelle est de 8 à 10 % dans les pays asiatiques ou du Moyen-Orient, mais de 3 à 4 % en Europe ou aux États-Unis. Cet écart a profondément modifié le poids des différents continents dans le trafic global.

En 2000, l’Europe représentait 26 % du trafic et l’Asie 22 %, alors que l’Amérique du Nord représentait à elle seule 40 %. 19 ans plus tard, l’Asie domine le marché avec près de 36 % du trafic mondial, suivie par l’Europe avec 26 % et l’Amérique du Nord avec 24 %.

La forte évolution du secteur en Asie peut s’expliquer par l’essor rapide de la classe moyenne asiatique, par le développement des infrastructures aéroportuaires, l’évolutiondes compagnies aériennes asiatiques, ainsi que par la probable libéralisation du transport aérien en Asie du Sud-est. En effet, selon les prédictions de Boeing, le marché chinois détrônera le marché américain à la première place du marché aérien mondial dans moins de 20 ans. La flotte d’avions devra elle aussi doubler pour compter plus de 48 000 avions dans les airs en 2038.

Le secteur connait également plusieurs nouveaux acteurs, parmi ceux, on remarque le lancement de plusieurs campagnes à bas coûts. Ces compagnies représentent 25 % du trafic mondial et plus de 40 % du trafic en Europe et influencent radicalement la nature du secteur notamment les prix des concurrents.

Parmi les activités humaines susceptibles d’altérer l’environnement, l’aviation mérite une attention particulière. À l’échelle globale, elle contribue au réchauffement climatique par l’émission de gaz carbonique (CO2), elle est à l’origine de 2% de ces émissions.

Ses émissions sont rejetées directement dans la région de la tropopause où leur potentiel d’impact sur l’atmosphère se trouve démultiplié. Avec la croissance alarmante du secteur, on se retrouve face à un dilemme écologique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

JO Paris 2024 : la France interdit le voile

Monde - Les restrictions françaises sur le port du foulard par les athlètes féminines musulmanes sont contraires aux valeurs des JO.

Chaima Aberni - 18 juillet 2024

Période d’isolement pour le président Joe Biden positif à la Covid

Monde - La Maison Blanche a annoncé ce mercredi que le président Joe Biden est positif à la Covid et observera une période d'isolement.

Rédaction LeBrief - 18 juillet 2024

Industrie, migrations, logement : le plaidoyer de von der Leyen devant les eurodéputés

Monde - Ursula von der Leyen s'efforce de convaincre les eurodéputés de lui accorder un second mandat à la tête de la Commission européenne.

Rédaction LeBrief - 18 juillet 2024

L’Iran réfute les allégations américaines d’un complot contre Trump

Monde - L'Iran rejette les accusations américaines d'un complot pour assassiner Trump, les qualifiant de «malveillantes» et «infondées».

Chaima Aberni - 17 juillet 2024

Oman : une fusillade fait six morts près d’une mosquée

Monde - Une fusillade a éclaté près d'une mosquée chiite dans la capitale d'Oman, faisant six morts et une trentaine de blessés.

Mbaye Gueye - 17 juillet 2024

Europe : le nouveau Parlement fait sa rentrée à Strasbourg

Monde - C’est le début d’une nouvelle législature de cinq ans au Parlement européen qui vient d'élire ses dirigeants.

Rédaction LeBrief - 17 juillet 2024
Voir plus

USA : quid de l’avortement ?

Monde - Les États-Unis sont dans l'attente d'une décision de la Cour suprême sur le droit à l'avortement. Cette décision pourrait être explosive alors que cette question et celle du contrôle des armes à feu dominent la campagne électorale de mi-mandat.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Changement climatique : l’accès au Mont Blanc devient de plus en plus complexe

Monde - En cette année marquée par la sécheresse et la canicule, l'accès au sommet du Mont Blanc est particulièrement difficile et périlleux.

Atika Ratim - 1 août 2022

Bouddha rieur : plus qu’un simple porte-bonheur ?

Monde - Budai ou encore Bố Đại, connu sous le surnom de "Bouddha rieur", est une figure majeure, dans la tradition populaire, en Asie.

Atika Ratim - 14 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire