Accueil / Monde

Hausse du trafic aérien mondial : Quels constats?

Temps de lecture

On entend toujours parler du secteur aérien, que ça soit l’arrêt du programme A380 ou des déboires du Boeing 737 Max, il est désormais très présent dans nos vies. Il est également en plaine croissance et augmente en moyenne de 6 % par an.

Le trafic aérien mondial semble croitre chaque année. En 2018, 4,3 milliards de passagers ont embarqué sur l’une des 1 300 compagnies aériennes à travers le monde. Désormais, plus de 24 000 avions commerciaux ont réalisé plus de 38 millions de vols, ce qui représente environ 72 vols par minute.

Malgré des profits relativement faibles, rien ne semble arrêter la croissance du secteur aérien. Selon les prévisions réalisées par Boeing et Airbus, à l’horizon 2037-2038, les compagnies aériennes devraient transporter plus de 8 milliards de passagers par an – soit deux fois le nombre actuel de passagers.

Malgré cette croissance, on enregistre des écarts régionaux intéressants : la croissance annuelle est de 8 à 10 % dans les pays asiatiques ou du Moyen-Orient, mais de 3 à 4 % en Europe ou aux États-Unis. Cet écart a profondément modifié le poids des différents continents dans le trafic global.

En 2000, l’Europe représentait 26 % du trafic et l’Asie 22 %, alors que l’Amérique du Nord représentait à elle seule 40 %. 19 ans plus tard, l’Asie domine le marché avec près de 36 % du trafic mondial, suivie par l’Europe avec 26 % et l’Amérique du Nord avec 24 %.

La forte évolution du secteur en Asie peut s’expliquer par l’essor rapide de la classe moyenne asiatique, par le développement des infrastructures aéroportuaires, l’évolutiondes compagnies aériennes asiatiques, ainsi que par la probable libéralisation du transport aérien en Asie du Sud-est. En effet, selon les prédictions de Boeing, le marché chinois détrônera le marché américain à la première place du marché aérien mondial dans moins de 20 ans. La flotte d’avions devra elle aussi doubler pour compter plus de 48 000 avions dans les airs en 2038.

Le secteur connait également plusieurs nouveaux acteurs, parmi ceux, on remarque le lancement de plusieurs campagnes à bas coûts. Ces compagnies représentent 25 % du trafic mondial et plus de 40 % du trafic en Europe et influencent radicalement la nature du secteur notamment les prix des concurrents.

Parmi les activités humaines susceptibles d’altérer l’environnement, l’aviation mérite une attention particulière. À l’échelle globale, elle contribue au réchauffement climatique par l’émission de gaz carbonique (CO2), elle est à l’origine de 2% de ces émissions.

Ses émissions sont rejetées directement dans la région de la tropopause où leur potentiel d’impact sur l’atmosphère se trouve démultiplié. Avec la croissance alarmante du secteur, on se retrouve face à un dilemme écologique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Présidentielle américaine : Kamala Harris annonce sa candidature

Monde - Kamala Harris a annoncé sa candidature, tout en saluant « l’acte désintéressé et patriotique » du président Joe Biden

Mbaye Gueye - 21 juillet 2024

Présidentielle américaine : Joe Biden renonce à sa candidature

Monde -Le président américain sortant, Joe Biden, a jeté l’éponge dans la course à la présidentielle de novembre 2024

Mbaye Gueye - 21 juillet 2024

Panne mondiale de Microsoft : plus de 8 millions de machines ont été touchées

Monde - Microsoft a estimé que 8,5 millions d’appareils ont été impactés par la panne informatique mondiale survenu le vendredi passé

Mbaye Gueye - 21 juillet 2024

Macronie : le début de la fin?

Dossier - La dissolution a tout bonnement conduit à l’émergence d’une majorité inattendue, à savoir la gauche unifiée, puis la droite

Sabrina El Faiz - 20 juillet 2024

CIJ : l’occupation israélienne des territoires palestiniens déclarée illégale

Monde - La CIJ déclare illégale l'occupation israélienne des territoires palestiniens depuis 1967, exigeant un retrait immédiat.

Chaima Aberni - 19 juillet 2024

Trump accepte l’investiture républicaine et promet d’unifier l’Amérique

Monde - Donald Trump accepte l'investiture républicaine pour la présidentielle 2024, promettant d'unifier l'Amérique.

Chaima Aberni - 19 juillet 2024

France : Yaël Braun-Pivet réélue présidente de l’Assemblée nationale

Monde - Yaël Braun-Pivet a été réélue présidente de l'Assemblée nationale française après trois tours de scrutin.

Rédaction LeBrief - 19 juillet 2024
Voir plus

Cyclone Mocha : la Birmanie et le Bangladesh balayés d’un coup

Monde - Avec des vents allant jusqu'à 195 km/h, la plus grosse tempête depuis plus d'une décennie dans le golfe du Bengale.

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Xiongan : cette gigantesque mégalopole à 150 km de Pékin

Monde - Annoncée par le président Xi Jinping en 2017, Xiongan doit devenir une nouvelle mégalopole et un laboratoire high-tech.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2023

La valeur du shekel, la monnaie Isrélienne, plonge à son niveau le plus bas depuis 2012

Monde - Même si Israël dispose d’importantes réserves de changes, la valeur de sa monnaie baisse depuis l'attaque du Hamas

Rédaction LeBrief - 24 octobre 2023

Tunisie : Kaïs Saïed procède à un remaniement ministériel surprise

Afrique, Monde, Politique - Le président de la Tunisie, Kaïs Saïed, a procédé à un vaste remaniement à un mois et demi de l’élection présidentielle,

Mbaye Gueye - 26 août 2024

Gaza : 27 morts en 24 heures, le bilan dépasse 45.000 morts depuis octobre 2023

Monde - Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé lundi qu’au moins 27 personnes avaient été tuées au cours des dernières 24 heures.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire