Accueil / Monde

Hausse du trafic aérien mondial : Quels constats?

Temps de lecture

On entend toujours parler du secteur aérien, que ça soit l’arrêt du programme A380 ou des déboires du Boeing 737 Max, il est désormais très présent dans nos vies. Il est également en plaine croissance et augmente en moyenne de 6 % par an.

Le trafic aérien mondial semble croitre chaque année. En 2018, 4,3 milliards de passagers ont embarqué sur l’une des 1 300 compagnies aériennes à travers le monde. Désormais, plus de 24 000 avions commerciaux ont réalisé plus de 38 millions de vols, ce qui représente environ 72 vols par minute.

Malgré des profits relativement faibles, rien ne semble arrêter la croissance du secteur aérien. Selon les prévisions réalisées par Boeing et Airbus, à l’horizon 2037-2038, les compagnies aériennes devraient transporter plus de 8 milliards de passagers par an – soit deux fois le nombre actuel de passagers.

Malgré cette croissance, on enregistre des écarts régionaux intéressants : la croissance annuelle est de 8 à 10 % dans les pays asiatiques ou du Moyen-Orient, mais de 3 à 4 % en Europe ou aux États-Unis. Cet écart a profondément modifié le poids des différents continents dans le trafic global.

En 2000, l’Europe représentait 26 % du trafic et l’Asie 22 %, alors que l’Amérique du Nord représentait à elle seule 40 %. 19 ans plus tard, l’Asie domine le marché avec près de 36 % du trafic mondial, suivie par l’Europe avec 26 % et l’Amérique du Nord avec 24 %.

La forte évolution du secteur en Asie peut s’expliquer par l’essor rapide de la classe moyenne asiatique, par le développement des infrastructures aéroportuaires, l’évolutiondes compagnies aériennes asiatiques, ainsi que par la probable libéralisation du transport aérien en Asie du Sud-est. En effet, selon les prédictions de Boeing, le marché chinois détrônera le marché américain à la première place du marché aérien mondial dans moins de 20 ans. La flotte d’avions devra elle aussi doubler pour compter plus de 48 000 avions dans les airs en 2038.

Le secteur connait également plusieurs nouveaux acteurs, parmi ceux, on remarque le lancement de plusieurs campagnes à bas coûts. Ces compagnies représentent 25 % du trafic mondial et plus de 40 % du trafic en Europe et influencent radicalement la nature du secteur notamment les prix des concurrents.

Parmi les activités humaines susceptibles d’altérer l’environnement, l’aviation mérite une attention particulière. À l’échelle globale, elle contribue au réchauffement climatique par l’émission de gaz carbonique (CO2), elle est à l’origine de 2% de ces émissions.

Ses émissions sont rejetées directement dans la région de la tropopause où leur potentiel d’impact sur l’atmosphère se trouve démultiplié. Avec la croissance alarmante du secteur, on se retrouve face à un dilemme écologique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Banque mondiale : une feuille de route pour sortir du «piège du revenu intermédiaire»

Monde - La Banque mondiale dresse les défis auxquels sont confrontés plusieurs pays pour accéder au statut d'économies à revenu élevé.

Rédaction LeBrief - 2 août 2024

Entrée en vigueur de la loi européenne sur l’intelligence artificielle

Monde - Le règlement de l’Union européenne pour encadrer l’intelligence artificielle est officiellement entré en vigueur ce jeudi.

Rédaction LeBrief - 1 août 2024

Zone euro : hausse du chômage à 6,5% en juin

Monde - Le taux de chômage a augmenté à hauteur de 6,5% de la population active, après avoir atteint son niveau le plus bas.

Rédaction LeBrief - 1 août 2024

États-Unis : Trump accuse Harris d’être «devenue noire» pour des raisons électoralistes

Monde - Donald Trump, a accusé mercredi sa nouvelle rivale démocrate, Kamala Harris, d’être «devenue noire» pour des raisons électoralistes.

Rédaction LeBrief - 1 août 2024

Panne mondiale de Microsoft : Delta annonce une perte de 500 millions de dollars

Monde - Delta annonce une perte de 500 millions de dollars due à la panne informatique mondiale de Microsoft survenue le 19 juillet.

Mbaye Gueye - 1 août 2024

Mort du chef du Hamas : les États-Unis réagissent aux frappes israéliennes

Monde - Les États-Unis réagissent aux frappes israéliennes ayant causé la mort des dirigeants du Hamas et du Hezbollah.

Chaima Aberni - 1 août 2024

Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, tué en Iran

Monde - Le chef politique du mouvement, Ismaïl Haniyeh, a été tué dans les premières heures ce mercredi par une frappe aérienne à Téhéran.

Hajar Toufik - 31 juillet 2024

Espagne : Pedro Sánchez et son épouse sous les feux des projecteurs

Monde - Pedro Sánchez reste silencieux devant le juge dans une enquête pour corruption impliquant son épouse.

Chaima Aberni - 31 juillet 2024
Voir plus

Des ukrainiens déterminés à rester chez eux

Monde - À Sievierodonetsk, une ville-clé de l'est de l'Ukraine, l’armée moscovite se livre à des «combats de rue», tout en cherchant toujours, selon Kiev, à avoir la mainmise sur l'ensemble du territoire ukrainien.

Atika Ratim - 9 juin 2022

Le Traité du narcisse – Théorie du symbole

Monde - Le Traité du Narcisse est considéré comme l'un des plus importants manifestes de la doctrine française du Symbolisme.

Rédaction LeBrief - 7 décembre 2023

COP27 : lancement à Addis-Abeba de discussions en amont de la conférence

Monde - Des tables rondes régionales sur le changement et l’adaptation climatique ont été lancées ce mardi à Addis-Abeba, en Éthiopie.

Atika Ratim - 3 août 2022

Kafka sur le rivage

Monde - Kafka sur le rivage est un roman d'initiation où se déploient toute la profondeur et la richesse de Haruki Murakami

Rédaction LeBrief - 2 février 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire