Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Apple écope d’une amende record en France

Apple écope d’une amende record en France

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 16 mars, l’Autorité de la concurrence française a infligé une amende record de 1,1 milliard d’euros à Apple pour «abus de dépendance économique» et «entente au sein de son réseau de distribution». Cette amende est «la plus lourde sanction jamais prononcée en France à l’encontre d’un acteur économique, en l’espèce Apple, dont la dimension extraordinaire a été dûment prise en compte», a indiqué Isabelle de Silva, présidente de l’Autorité de la concurrence (ADLC). Cette décision marque la fin d’une longue procédure entamée en 2012 suite au dépôt d’une plainte par eBizcuss, un distributeur de produits Apple, qui accusait le géant américain de l’avoir poussé à la faillite.

La multinationale a été reconnue coupable de pratiques anticoncurrentielles vis-à-vis de certains revendeurs de ses équipements informatiques en France. Selon le gendarme français de la concurrence, Apple est sanctionné pour avoir «favorisé ses boutiques et certains grossistes au détriment d’autres revendeurs de ses produits». En effet, la marque à la pomme s’est entendue avec ses deux principaux grossistes «pour empêcher les distributeurs de faire jouer la concurrence» en privilégiant systématiquement et abusivement ses propres Apple Store.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

La France connaît une des plus faibles récoltes de blé depuis 40 ans

La récolte de blé en France pour cette année est sur le point de devenir l’une des plus faibles des quarante dernières années, avec une esti…

Guerre Israël-Hamas : reprise des pourparlers pour une trêve à Gaza le 15 août

En fin de journée du jeudi 8 août, un timide espoir de paix a émergé dans le conflit qui déchire la bande de Gaza. Le premier ministre israé…

États-Unis : Trump invite Kamala Harris à débattre

Dans un revirement spectaculaire, Donald Trump a lancé une invitation à Kamala Harris pour une série de trois débats télévisés en septembre.…

Kenya : le nouveau gouvernement prête serment

Jeudi, le président kényan William Ruto a prêté serment pour un nouveau gouvernement, dans l'espoir de «libérer le potentiel» du Kenya. Aprè…

L’animateur français Patrice Laffont est mort

La ministre française de la Culture en affaires courantes, Rachida Dati, a annoncé sur son compte X, la mort de l’animateur vedette de la té…

Bangladesh: le prix Nobel de la paix nommé premier ministre

Après la fuite de la première ministre, Sheikh Hasina, et la dissolution du Parlement, le Bangladesh tient son nouveau chef du gouvernement …

Catalogne : l’élection du nouveau président prévue jeudi

Josep Rull, président du Parlement catalan, a fixé au jeudi prochain la session parlementaire destinée à élire Salvador Illa, du parti socia…

JO Paris 2024 : le maire de l’île-Saint-Denis dépose plainte

Le maire de l’île-Saint-Denis, Mohamed Gnabaly, a pris la décision radicale de déposer une plainte suite à une vague d'insultes racistes et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire