Pour la première fois depuis l’apparitiondu coronavirus, le nombre de cas contaminés dans le monde dépasse celui de la Chine, marquant une nouvelle étape dans l’évolution de cette pandémie mondiale. La Commission nationale chinoise de la santé a signalé, ce lundi,16 nouvelles infections et 14 décès, ce qui porte le nombre total de cas dans le pays à 80860, dont plus de 67000 se sont rétablis. Hors de Chine, les taux de contamination dans plusieurs autres pays sont montés en flèche ces derniers jours. L’Italie, le pays le plus touché d’Europe, compte désormais plus de 24700 cas, l’Iran près de 15000, l’Espagne au moins8500, la France environ5500 et les États-Unis près de 4000 cas. Le nombre total des infections dans le monde s’élève, ce lundi 16 mars,à 173412, tandis que le nombre de décès a dépassé les 6600, rapporte CNN.
Cette augmentation du nombred’infection survient alors que les pays du monde entier s’empressent de mettre en œuvre des mesures d’urgence afin de contenir le virus et d’imposer une distanciation sociale, notamment en imposant des restrictions aux frontières et aux déplacements, des fermetures d’écoles et en ordonnant aux restaurants, cafés et bars de fermer ou de réduire la durée de leurs services. The Guardian rappelle que, le vendredi 13 mars, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a déploré que l’Europe soit devenue le nouvel épicentre de la pandémie du coronavirus.
Panique mondiale
Dimanche soir, le vice-président américain, Mike Pence, a affirmé que de nouvelles directives seront publiées ce lundi concernant les éventuels couvre-feux ou fermetures delieux publics, rapporte Reuters. Les centres américains de contrôle et de prévention des maladies ont recommandé l’annulation et le report de manifestations impliquant plus de 50 personnes pendant huit semaines. Plusieurs États et villes du pays ont également annoncé des fermetures obligatoires, dans le cadre des efforts visant à freiner la propagation du virus.
De son côté, le Liban a fermé son aéroport, ses frontières et ses ports pendant deux semaines, du 15 au 29 mars, a déclaré la ministre de l’information, Manal Abdul Samad, lors d’une conférence de presse à Beyrouth. Le gouvernement interdit les rassemblements publics et privés et les bureaux du gouvernement seront fermés, à l’exception des bureaux de sécurité, de santé et de services, explique Asharq Awsat. La même source rapporte quele gouvernement irakien a annoncé qu’il imposera un couvre-feu à Bagdad, du 17 au 23 mars. En vertu de cette démarche, les Irakiens ne seront pas autorisés à quitter leurs domiciles pendant près d’une semaine.
En Europe, la République tchèque a fermé les services publics pour empêcher la propagation du virus, tandis que l’Irlande a appelé les pubs à fermer et a demandé aux gens de ne pas participer à des fêtes.La France, qui a fermé des restaurants, des cafés, des cinémas et des boîtes de nuit, a souligné que près de200 cas gravesont moins de 60 ans, selon le directeur de l’agence nationale de santé du pays. France24 ajoute que le pays compte désormais 5423 contaminations et 127 décès. Cette situation difficile a poussé Emmanuel Macron, le chef de l’État français, a convoqué un Sommet extraordinaire des dirigeants du G7. Cette rencontre, qui se fera par visioconférence ce lundi 16 mars, vise à coordonner l’action du G7 dans la lutte contre le coronavirus dans les domaines sanitaire, économique, financier et de la recherche. Euronews indique pour sa part que l’Union européenne a introduit une restriction de 30 jours sur tous les voyages non essentiels vers le bloc afin de tenter de contenir l’épidémie.
Enfin, unechose est surela lutte contre le COVID-19 est toujours en cours etle monde entier se mobilise.
Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique
Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Danemark : qu’est-ce que le coronapas ?
Nora Jaafar - 3 mai 2021UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Qui est John Zegrus, l’homme venu d’un univers parallèle ?
Rédaction LeBrief - 13 février 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Leon l’Africain
Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024