Suspendre le paiement des charges sociales (cotisations CNSS) et mettre en place un moratoire pour le remboursement des crédits bancaires au profit des entreprises, ce sont les deux mesures phares de la réunion qu’a tenue ce lundi le comité de veille économique avec les principaux acteurs économiques du royaume, rapporte le site Medias24.
Le comité annonce que ces mesures devront être opérationnelles à partir du lundi 23 mars et font partie d’un plan d’action qui s’étalera jusqu’à fin juin 2020. Par ailleurs, un comité technique a été créé pour préparer un guide explicitant les modalités et les conditions d’octroi de ces mesures, au cas par cas.
Ces mesures ne seront surement pas suffisantes. D’ailleurs, outre la mise en place de ces deux premières mesures préconisées par la CGEM, la confédération des TPE-PME réclamait égalementle report des échéances des déclarations fiscales, y compris le paiement des impôts et taxes. Elle demande aussi un délai de grâce de 18 mois et l’exonération de l’impôt sur le revenu pendant toute la durée de la pandémie. Elle requiert également l’élargissement du programme Intelaka à toutes les entreprises.
Une deuxième réunion du comité est programméelundi prochain. Rappelons que le Maroc a annoncé dimanche soir avoir débloqué 10 milliards de DH pour renforcer le dispositif sanitaire et soutenir l’économie. Des précisions sur le coût des mesures budgétaires de soutien à l’économie face au coronavirus seront données très prochainement.
Coordination mondiale
Par ailleurs et pour la deuxième fois en mars, dimanche, la Fed a abaissé son principal taux de 1 point, le ramenant dans une fourchette de 0 à 0,25%. Elle s’est aussi accordée avec la BCE, la Banque d’Angleterre, la Banque du Japon, la réserve fédérale de la Banque Nationale Suisse et la Banque du Canada pour améliorer la liquidité du dollar dans le monde. Ces nouvelles mesures n’ont pas réussi à calmer les marchés qui ont poursuivi leur plongeon. Les craintes de récession pèsent dans la balance. Goldman Sachs prévoit une croissance nulle pour les États-Unis au premier trimestre puis une contraction de 5% au deuxième trimestre. Dans la zone euro, certaines prévisions anticipent une contraction de 1% du PIB en 2020.
Au Maroc, l’on attend encore une actualisation des prévisions de croissance du gouvernement. La Loi de Finances a été bâtie sur une hypothèse de 3,5%. Le HCP a ramené ses projections à 2%. Dans le cas du Maroc, il n’y a pas que le coronavirus en jeu. La sécheresse aura aussi des conséquences fortes. Reste à signaler que le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Benchaaboun, fera une intervention devant les commissions des finances des deux chambres le 24 mars prochain. Le coût des mesures pourrait nécessiter une Loi de Finances rectificative.
LGV Kénitra-Marrakech : le chantier accélère
Économie - Le projet LGV reliant Kénitra à Marrakech, fait appel à plusieurs entreprises, chacune spécialisée pour un segment précis.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Parlement : les mesures douanières et fiscales au cœur des amendements du PLF
Économie - Plusieurs amendements au PLF 2025 ont été examinés, avec un accent particulier sur les mesures douanières et fiscales.
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024Crise de la main-d’œuvre dans l’agriculture marocaine
Économie - L’agriculture marocaine subit une transformation profonde avec la migration de nombreux travailleurs vers d’autres secteurs.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024Transformation de la Société Gestionnaire de la Bourse de Casablanca en Holding
Économie - Le Comité du marché des capitaux a validé le schéma de transformation de la Bourse de Casablanca en holding.
Mbaye Gueye - 12 novembre 2024Drones Akıncı : nouveau pouvoir aérien du Maroc
Économie - Dans le cadre de sa modernisation militaire, le Maroc s’apprête à accueillir les drones Bayraktar Akıncı en février 2025.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024Transport bloqué : la colère des routiers
Économie - Les transporteurs routiers de marchandises au Maroc déplorent leurs conditions de travail et expriment leur frustration.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024COP 29 : Aziz Akhannouch est arrivé à Bakou
Économie - Aziz Akhannouch est accueilli par le président de la République d’Azerbaïdjan Ilham Aliyev et le SG de l'ONU, Antonio Guterres.
Mbaye Gueye - 12 novembre 2024Holmarcom baisse sa participation au capital d’AtlantaSanad
Économie - L'AMMC annonce qu'Holmarcom a cédé 3 556 732 actions de la société AtlantaSanad, soit 10% du capital de cette dernière.
Mbaye Gueye - 12 novembre 2024Antony Blinken avertit sur l’effondrement de l’économie tunisienne
Afrique, Économie, Politique - Pour le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, la Tunisie risque la ruine sans un accord avec le FMI.
Hajar Toufik - 23 mars 2023Activité bancaire : Bank Al-Maghrib dresse le bilan de l’année 2022
Économie - Bank Al-Maghrib vient de publier son rapport annuel sur la supervision bancaire pour l'exercice 2022.
Manal Ben El Hantati - 25 juillet 2023Hausse des prix des cigarettes dès le 1ᵉʳ janvier 2024
Économie - Dès janvier 2024, les prix des cigarettes augmenteront suite à une décision de la commission d’homologation des prix
Hajar Toufik - 21 décembre 2023Cannabis : bilan 2023 et stratégies 2024 de l’ANRAC
Économie - Les travaux de l’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) ont beaucoup avancé en 2023.
Nora Jaafar - 25 décembre 2023CGEM : voici les priorités de la rentrée économique
Économie - La CGEM a tenu ce vendredi son Conseil d’administration pour définir les priorités de la rentrée.
Hajar Toufik - 20 septembre 2024TPE et PME : l’appel à une nouvelle représentation à la deuxième Chambre
Économie - Une conférence de presse a réuni plusieurs acteurs du secteur privé désireux de remettre en question la représentation des TPE-PME.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024ANRE : en 2023, la production nationale d’électricité a atteint 42 TWh
Économie - En 2023, le Maroc a enregistré une production nationale d’électricité de 42,38 TWh, marquée par une hausse de 2,3% par rapport à l’année précédente.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024