Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / La digitalisation de la Justice s’accélère

La digitalisation de la Justice s’accélère

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Dans une circulaire, le ministère de la Justice a appelé les présidents des tribunaux à n’accepter l’enregistrement d’aucune sureté mobilière sur les registres en papier. Les opérations se feront désormais entièrement par internet, via un site électronique. Cette plateforme vise à simplifier les procédures administratives.

Temps de lecture : 3 minutes

La digitalisation des services publics s’intensifie. Dans une circulaire, le ministère de la Justice a appelé les présidents des tribunaux de première instance et de commerce à n’accepter l’enregistrement d’aucune sûreté mobilière sur les registres en papier, rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia ce lundi 16 mars 2020.

Le ministère a demandé aux administrations d’orienter les détenteurs des sûretés mobilières vers l’enregistrement au registre national électronique. Ledit registre est accessible via le lien https://rnesm.justice.gov.ma. Toujours selon le quotidien arabophone, cette plateforme électronique, entrée en service au début de ce mois de mars, s’inscrit dans le cadre des efforts fournis par le gouvernement pour faciliter et simplifier les procédures administratives.

Selon L’Économiste, ce registre devra fournir des informations aux administrations et institutions publiques, relatives à la nature, au genre et au nombre de sûretés mobilières enregistrées. L’administration devra fournir une assistance technique aux utilisateurs en vue de faciliter les procédures et les opérations qui y sont liées. Il permet également de définir les opérations d’enregistrement, de manière à assurer la transparence et la rapidité, tout en donnant aux parties le pouvoir de s’enregistrer et d’imputer la responsabilité juridique à la partie qui effectue la procédure d’enregistrement.

Pour rappel, dans le cadre du dispositif de prévention contre le coronavirus, le ministère de la Justice a annoncé, dans un communiqué rendu publicce week-end, que les usagers peuvent obtenir toutes les informations qui leur seront nécessaires pour faciliter leurs procédures d’octrois des certificats via le site http://www.mahakim.ma. Les personnes qui voudront demander une immatriculation sur registre de commerce, des attestations de casier judiciaire, suivre le cours des affaires devant la justice où les décisions prises dans le cadre de dossiers judiciaires devront s’y rendre. Le département de tutelle a appelé l’ensemble des usagers à bénéficier de ces services électroniques, sans se déplacer aux tribunaux pour éviter les rassemblements et le risque d’infection au Coronavirus.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Espagne : une entente consolidée et des échanges renforcés

Accompagné de son ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, Pedro Sánchez était à Rabat hier. Au programme, des sujets d’une im…

Relations Maroc-France : Paris veut rétablir un lien de confiance

Vendredi, devant une salle archicomble, la conférence-débat sur les relations franco-marocaines a tenu toutes ses promesses à la Faculté des…

Relations bilatérales, Sahara, investissements… Entretien avec l’ambassadeur de Suisse au Maroc

Les relations entre le Maroc et la Suisse, déjà solidement ancrées dans une histoire de collaborations fructueuses, continuent de se consoli…

5ᵉ congrès national du PAM : une «nouvelle page dans l’histoire» du parti ?

Il y a une semaine – alors que certains militants s’attendaient à l’annonce du nouveau dirigeant – le bureau politique du Parti authenticité…

De l’école à l’université : le gouvernement s’engage pour une éducation de qualité

La séance plénière du lundi 5 février 2024, sous le thème «le développement et la modernisation du système éducatif», Aziz Akhannouch, chef …

Sahara : le Maroc s’interroge sur l’impartialité de Staffan de Mistura

La diplomatie marocaine a choisi de réagir à la visite de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistu…

Sahara : Staffan de Mistura sur les pas de Christopher Ross ?

Mercredi, Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, s’est rendu à Pretoria à l’invitation du gou…

Cour des comptes : les lacunes du système de déclaration de patrimoine

La déclaration de patrimoine est une mesure établie en vertu de la loi organique n° 12-04 sur la probité, la prévention et la lutte contre l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire