Amis automobilistes et motocyclistes, c’est le moment idéal pour faire le plein de carburant. Les répercussions de la chute du baril de pétrole sur le marché international viennent de se faire ressentir, ce lundi, sur le royaume chérifien. Les prix à la pompe ont connu une énorme baisse. Elle varie entre 0.80 DH et 1 DH le litre pour le gasoil, et 1,20 DH le litre pour l’essence sans plomb, rapporte le site Medias24. Le litre du diesel est affiché entre7,94 DHchez Winxo et 8,19 DHchez Petrom à Casablanca. Il était entre 8,92 DH et 8,97DH jusqu’au 15 mars. Quant aux prix de l’essence, ils varient entre 9,36 DHchez Winxo et 9,42 DH chez Total, contre 10,36 DH et 10,50 DH durant les 15 premiers jours du mois de mars.Ces baisses représentent une réduction de prix moyen de 50 dirhams sur un plein de cinquante litres de carburant.
La raison principale de cette baisse reste l’effondrement des cours du pétrole. Ces derniers ont vécu la plus forte chute depuis la guerre du Golfe de 1991, après que l’Arabie saoudite ait lancé une guerre sur les prix du brut, sur fond de désaccord avec la Russie. Par ailleurs, l’épidémie de coronavirus, qui touche le monde actuellement, a considérablement bloqué la production pétrolière.
Misesà l’enquête sur deux pétroliers
Au Maroc, plusieurs voix s’étaient levées contre la fixation des prix à la pompe et des marges de bénéfice par certains pétroliers. La fédération des propriétaires et gérants de stations-service a déclaré, dans un communiqué, avoir saisi le Conseil de la concurrence contre deux sociétés de distribution pétrolière (OLA Energy Maroc et Winxo) qui auraient cherché par différents moyens à se dédouaner de leurs responsabilités dans la fixation des prix de vente à la pompe, rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia.
La même source affirme que la fédération s’est dite «étonnée de voir que ces entreprises aient pris cette décision unilatérale sans avoir pris la peine de se concerter avec les professionnelsdu secteur». Ce scandale qui intervient quelques mois seulement avant le rapport annueldu Conseil de la Concurrence sur le marché deshydrocarbures liquides au Maroc risque de faire couler beaucoup d’encre dans les semaines à venir.
Le Maroc vise atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027
Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?
Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?
Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier
Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé
Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur
Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage
Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025
Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich
Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024