Accueil / Société

Coronavirus : la donne a changé

Temps de lecture

Avec 29 cas de contamination au coronavirus, le Maroc n’a pas chômé ce weekend. Le pays a adopté une batterie de nouvelles mesures pour limiter la propagation du virus, notamment la suspension de tous les vols et passages maritimes et la fermeture de plusieurs espaces publics. De son côté, le roi Mohammed VI a ordonné la création immédiate d’un fonds spécial dédié à la gestion de cette pandémie, tandis que Saad Dine El Otmani, le chef du gouvernement, a exhorté les Marocains à respecter les consignes du ministère de la Santé et à les appliquer à la lettre.

Le gouvernement a eu un weekend très chargé. Le Maroc compte désormais 29 cas de contamination au coronavirus, dont un décès, ainsi que 135 cas suspects. Parmi les personnes infectées, figure Abdelkader Amara,le ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau. Les autres membres de l’Exécutif ont tous subi des examens médicaux qui ont révélé qu’ils ne sont pas contaminés, a confirmé Saad Dine El Otmani, le chef du gouvernement, le dimanche 15 mars dans un communiqué de presse.

Les résolutions prises en Europe ce weekend marquent un tournant dans l’approche des gouvernements pour la gestion de cette crise. Le Maroc n’aura de choix que d’emboiter le pas et de profiter de sa relative faible exposition au virus, à présent, afin deprendre des mesures préventives qui lui permettront de palier à un système de santé qui risque de souffrir.

Ce lundi, la presse nationale est d’ailleurs revenue sur les décisions et les mesures de prévention supplémentaires adoptées par le royaume ces deux derniers jours contre l’épidémie du COVID-19.

Adoption d’une série de nouvelles mesures

Ce 16 mars, le quotidien Al Massae, qui titre « Le Maroc fait face au coronavirus », a indiqué que lors de son intervention du samedi 14 mars, El Otmani aassuré que l’exécutif, comme le ministère de la Santé, va continuer sa communication régulière et transparente pour informer les citoyens de l’évolution de la pandémie. La même source énumère les dispositifs enclenchés par le royaume pour éviter tous risques de contagion, notamment : le report de plusieurs concours de recrutement ; l’annulation de toutes les compétitions sportives et tous les évènements culturels, dont Mawazine 2020 et les Musiques Sacrées de Fès ; la suspension de tous les vols à destination et en provenance du Maroc (sauf cas exceptionnel) ; plus de congés pour le personnel médical ; les walis qui reçoivent des instructions pour sévir contre les spéculateurs (augmentation des prix des produits de bases); unprojet de loide finances rectificatif adopté dès cette semaine. En outre, le gouvernement a affirmé que les moyens de transport resteront disponibles et que la circulation à travers tout le royaume ne sera pas interrompue, ajoute Al Massae (en attendant de nouvelles mesures…).

Selon le dernier communiqué du ministère de l’Intérieur, à partir de ce lundi 16 mars à 18h et jusqu’à nouvel ordre, le public n’aura plus accèsaux cafés, aux restaurants, aux salles de cinéma et de théâtre, aux salles de fête, aux clubs et salles de sport, aux hammams (bain maure), aux salles de jeu et aux terrains de proximité.

Cette décision intervient après que le roi Mohammed VI ait ordonné, la veille, la création d’un fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du coronavirus. Ce fonds sera doté d’une enveloppe de 10 milliards de dirhams et sera réservé, d’une part, «à la prise en charge des dépenses de mise à niveau du dispositif médical», et servira, d’autre part, «au soutien de l’économie nationale».

Réaction des Marocains

D’après Akhbar Al Yaoum, qui dénonce une «hystérie collective de shopping», certains citoyens, craignant une éventuelle mise en quarantaine, ont dévalisé ce weekend les supermarchés et les grandes surfaces pour stocker suffisamment de produits de première nécessité. En ce faisant, les Marocains n’ont pas respecté les mesures d’hygiène préconisées par le ministère de santé et l’Organisation mondiale de la Santé. Toutefois, pour calmer la panique du public, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a assuré que «la situation est sous contrôle» et que le pays n’en est encore qu’à son premier stade de l’épidémie. De son côté, Aziz Akhennouch, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, a affirmé que le royaume dispose d’un stock de produits de consommation largement suffisant pour les 4 à 6 prochains mois, rapporte Al Ahdath Al Maghribya.

Enfin, et sous letitre « Gestion par le gouvernement et responsabilité du peuple », le journal Assabah déplore que les fermetures et les interdictions ne suffisent pas pour arrêter la propagation du coronavirus. Le quotidien souligne qu’il est primordial que les Marocains assument leurs responsabilités et prennent les choses plus au sérieux. En effet, pour limiter et mettre fin à la progression du COVID-19 dans le pays chacun doit y mettre du sien. Il est impératif de respecter les mesures basiques d’hygiène (se laver les mains, tousser dans son coude, éviter les endroits bondés…) pour nous protéger nous-mêmes, mais aussi, et surtout nos parents, nos enfants et toutes les personnes âgées et souffrant de maladies chroniques.

Au rythme des mesures prises par les gouvernements européens voisins, nul doute que les prochaines heures seront déterminantes dans cette gestion de crise. Les nouvelles restrictions risquent de tomber très rapidement ainsi que les solutions pour réduire l’impact économique de l’épidémie et préserver au maximum les petites et moyennes entreprises et donc l’emploi.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire