Accueil / Société

Coronavirus : la donne a changé

Temps de lecture

Avec 29 cas de contamination au coronavirus, le Maroc n’a pas chômé ce weekend. Le pays a adopté une batterie de nouvelles mesures pour limiter la propagation du virus, notamment la suspension de tous les vols et passages maritimes et la fermeture de plusieurs espaces publics. De son côté, le roi Mohammed VI a ordonné la création immédiate d’un fonds spécial dédié à la gestion de cette pandémie, tandis que Saad Dine El Otmani, le chef du gouvernement, a exhorté les Marocains à respecter les consignes du ministère de la Santé et à les appliquer à la lettre.

Le gouvernement a eu un weekend très chargé. Le Maroc compte désormais 29 cas de contamination au coronavirus, dont un décès, ainsi que 135 cas suspects. Parmi les personnes infectées, figure Abdelkader Amara,le ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau. Les autres membres de l’Exécutif ont tous subi des examens médicaux qui ont révélé qu’ils ne sont pas contaminés, a confirmé Saad Dine El Otmani, le chef du gouvernement, le dimanche 15 mars dans un communiqué de presse.

Les résolutions prises en Europe ce weekend marquent un tournant dans l’approche des gouvernements pour la gestion de cette crise. Le Maroc n’aura de choix que d’emboiter le pas et de profiter de sa relative faible exposition au virus, à présent, afin deprendre des mesures préventives qui lui permettront de palier à un système de santé qui risque de souffrir.

Ce lundi, la presse nationale est d’ailleurs revenue sur les décisions et les mesures de prévention supplémentaires adoptées par le royaume ces deux derniers jours contre l’épidémie du COVID-19.

Adoption d’une série de nouvelles mesures

Ce 16 mars, le quotidien Al Massae, qui titre « Le Maroc fait face au coronavirus », a indiqué que lors de son intervention du samedi 14 mars, El Otmani aassuré que l’exécutif, comme le ministère de la Santé, va continuer sa communication régulière et transparente pour informer les citoyens de l’évolution de la pandémie. La même source énumère les dispositifs enclenchés par le royaume pour éviter tous risques de contagion, notamment : le report de plusieurs concours de recrutement ; l’annulation de toutes les compétitions sportives et tous les évènements culturels, dont Mawazine 2020 et les Musiques Sacrées de Fès ; la suspension de tous les vols à destination et en provenance du Maroc (sauf cas exceptionnel) ; plus de congés pour le personnel médical ; les walis qui reçoivent des instructions pour sévir contre les spéculateurs (augmentation des prix des produits de bases); unprojet de loide finances rectificatif adopté dès cette semaine. En outre, le gouvernement a affirmé que les moyens de transport resteront disponibles et que la circulation à travers tout le royaume ne sera pas interrompue, ajoute Al Massae (en attendant de nouvelles mesures…).

Selon le dernier communiqué du ministère de l’Intérieur, à partir de ce lundi 16 mars à 18h et jusqu’à nouvel ordre, le public n’aura plus accèsaux cafés, aux restaurants, aux salles de cinéma et de théâtre, aux salles de fête, aux clubs et salles de sport, aux hammams (bain maure), aux salles de jeu et aux terrains de proximité.

Cette décision intervient après que le roi Mohammed VI ait ordonné, la veille, la création d’un fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du coronavirus. Ce fonds sera doté d’une enveloppe de 10 milliards de dirhams et sera réservé, d’une part, «à la prise en charge des dépenses de mise à niveau du dispositif médical», et servira, d’autre part, «au soutien de l’économie nationale».

Réaction des Marocains

D’après Akhbar Al Yaoum, qui dénonce une «hystérie collective de shopping», certains citoyens, craignant une éventuelle mise en quarantaine, ont dévalisé ce weekend les supermarchés et les grandes surfaces pour stocker suffisamment de produits de première nécessité. En ce faisant, les Marocains n’ont pas respecté les mesures d’hygiène préconisées par le ministère de santé et l’Organisation mondiale de la Santé. Toutefois, pour calmer la panique du public, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a assuré que «la situation est sous contrôle» et que le pays n’en est encore qu’à son premier stade de l’épidémie. De son côté, Aziz Akhennouch, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, a affirmé que le royaume dispose d’un stock de produits de consommation largement suffisant pour les 4 à 6 prochains mois, rapporte Al Ahdath Al Maghribya.

Enfin, et sous letitre « Gestion par le gouvernement et responsabilité du peuple », le journal Assabah déplore que les fermetures et les interdictions ne suffisent pas pour arrêter la propagation du coronavirus. Le quotidien souligne qu’il est primordial que les Marocains assument leurs responsabilités et prennent les choses plus au sérieux. En effet, pour limiter et mettre fin à la progression du COVID-19 dans le pays chacun doit y mettre du sien. Il est impératif de respecter les mesures basiques d’hygiène (se laver les mains, tousser dans son coude, éviter les endroits bondés…) pour nous protéger nous-mêmes, mais aussi, et surtout nos parents, nos enfants et toutes les personnes âgées et souffrant de maladies chroniques.

Au rythme des mesures prises par les gouvernements européens voisins, nul doute que les prochaines heures seront déterminantes dans cette gestion de crise. Les nouvelles restrictions risquent de tomber très rapidement ainsi que les solutions pour réduire l’impact économique de l’épidémie et préserver au maximum les petites et moyennes entreprises et donc l’emploi.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Alerte météo : chaleur intense et fortes rafales prévues ce week-end

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange, prévoyant des températures élevées et des rafales de vent violentes

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Enfants et numérique : entre rêves et dangers

Société - Le numérique, omniprésent dans nos vies, représente à la fois une promesse et une menace pour les enfants.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes

Société - Al Barid Bank et Guichet.com ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs aux jeunes Marocains.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale

Société - La DGSN a annoncé un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabilité dans plusieurs villes du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation

Société - Le 9ème Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne

Société - Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat

Société - Le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34ème session ordinaire les 29 et 30 novembre à Rabat.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024
Voir plus

Covid-19 : une nouvelle vague s’installe au Maroc

Société - Avec cette nouvelle recrudescence des cas Covid-19, le Maroc est entré dans une nouvelle vague de propagation de la pandémie. Le point avec Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé.

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Qui était Abdelhak Khiame ?

Société - Première figure du "FBI marocain" et ex-patron de la BNPJ qu'il dirigea peu après les attentats du 16 mai 2003, Abdelhak Khiam est décédé mardi 23 août à l'âge de 64 ans.

Atika Ratim - 29 août 2022

Affaire Lakhsem : du ring au tribunal

Société - Mustafa Lakhsem fait parler de lui depuis quelques semaines. L’ancien champion du kick-boxing est poursuivi pour diffamation.

Hajar Toufik - 11 avril 2023

Réseaux sociaux : quels sont les vrais usages des Marocains ?

Société - Le Groupe Sunergia a publié une étude sur la manière dont les Marocains interagissent avec les réseaux sociaux.

Hajar Toufik - 21 septembre 2023

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education

Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.

Mbaye Gueye - 5 janvier 2025

Pourquoi transpire-t-on ?

Société - Nous éliminons un litre de sueur par jour sans vraiment nous en apercevoir. Et l'été, en cas de fortes chaleurs ou lors de gros efforts, nous pouvons suer jusqu'à quatre litres d'eau.

Atika Ratim - 8 août 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire