Entre suspension de la scolarité, l’arrêt des vols de passagers, la fermeture des commerces non indispensables… le Maroc prend à bras le corps la gestion de la pandémie du coronavirus. La création d’un fonds spécial à la demande du roi Mohammed VI a eu un effet rassurant. Doté de 10 milliards de dirhams, ce fonds sera réservé à la prise en charge des dépenses de mise à niveau du dispositif médical, en termes d’infrastructures adaptées et de moyens supplémentaires à acquérir, dans l’urgence, selon un communiqué du cabinet royal.
Ledit fonds servira également au soutien de l’économie nationale. Et ce, àtravers une batterie de mesures qui seront proposées par le gouvernement, notamment en termes d’accompagnement des secteurs vulnérables aux chocs induits par la crise du coronavirus, tels que le tourisme, ainsi qu’en matière de préservation des emplois et d’atténuation des répercussions sociales de cette crise.
Dans le registre économique, de nouvelles mesures sont attendues, ce lundi, à l’issue de la rencontre qui se tiendra à Rabat entre le gouvernement, le Comité de veille économique (CEV), le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et Bank Al-Maghrib. Invité à l’émission Confidence de presse, dimanche, soir sur la chaine 2M, Chakib Alj, président de la CGEM, a déclaré que le CEV dévoilera son plan d’action en ce début de semaine. L’objectif est de trouver une solution pour faire face à l’impact engendré par le coronavirus, notamment pour les secteurs les plus touchés, à commencer par le tourisme (2 millions d’emplois directs et indirects). Selon les estimations de CFG Bank, le Maroc pourrait perdre jusqu’à 5 millions de touristes en 2020.
Dans ces conditions, plusieurs parlementaires ont appelé à une loi de finances rectificative en raison dela propagation du coronavirus et de la sécheresse du pays. Les hypothèses ayant servi à élaborer l’actuelle loi de finances ne sont plus de mise. Selon Médias24, la demande des parlementaires sera de nouveau sur la table des négociations lors de la rencontre que tiendra, le 24 mars prochain, le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, avec les deux commissions des finances du Parlement. Ce dernier a déclaré ce lundi, que parmi les mesures qui seront étudiées,la suspension de la cotisation à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) pour les entreprises en difficulté, et cejusqu’à la fin de cette crise.
Les propositions de l’ASMEX
De son côté, l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) a lancé une alerte à grande échelle sur la perturbation liée au COVID-19. Parmi les propositions de l’ASMEX, un abattement de 50% sur les charges sociales et l’impôt sur le revenu pendant le temps que durera la crise en plus d’un délai sur le paiement d’impôts, de taxes et charges sociales jusqu’à nouvel ordre, rapporte L’Économiste de ce lundi 16 mars 2020.
Au niveau du financement, l’ASMEX propose un rééchelonnement de la dette bancaire et le renforcement des dispositifs d’assurance afin de garantir les exportations. L’Associationvoudrait que le gouvernement revienne sur le relèvement de leur taxation et informe de la mise en place d’un comité de veille pour recueillir les doléances des entreprises exportatrices avec la publication d’un état des lieux hebdomadaire.
Mise en garde contre la spéculation
Dans un autre registre, Moulay Hafid El Alamy, ministre de l’Industrie et du Commerce, a déclaré, à l’issue d’une réunion, tenue dimanche avec la CGEM, que le gouvernement va sévir contre toute tentative de spéculation susceptible de porter atteinte à l’approvisionnement du marché national en produits de base. «Ce n’est pas le moment de spéculer sur les prix. Ce n’est pas nécessaire de stocker puisque l’ensemble des produits sont disponibles avec des quantités largement suffisantes. Nous allons sévir lorsqu’il y auraspéculation». Le ministre a souligné que l’offre des produits est largement suffisante et couvre les distributeurs pour les 6 prochains mois au minimum.
Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An
Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.
Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022Qu’est-ce que le “Flash crash” ?
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique
Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité
Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Dolidol décroche la certification ISO 45001 V 2018
J.R.Y - 16 mars 2021Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?
Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?
Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique
Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 15 janvier 2024