Accueil / Monde

L’accord de Skhirat, meilleure solution pour mettre fin à la crise en Libye

Temps de lecture

Vendredi 13 mars, Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, s’est entretenu avec Khaled Al-Mishri, président du Haut Conseil d’État (HCS) en Libye. À l’issue de cette réunion, ce dernier a souligné que les initiatives internationales ne seront pas en mesure de trouver une meilleure solution au conflit interne en Libye que celle proposée par l’accord de Skhirat. Il a également précisé que la situation actuelle en Libye ne sera pas résolue par l’ingérence politique internationale.

Tripoli, selon le responsable, a une «feuille de route claire visant à respecter l’accord politique de Skhirat, à organiser un référendum sur la constitution, puis à se rendre aux élections présidentielles et parlementaires dès que possible». Il ajouté que l’accord, «qui est la référence politique de toutes les institutions en Libye, a été conclu sous les auspices et l’étreinte du Maroc» et sous la direction du roi Mohammed VI. Pour Al-Mshiri, son pays est déterminé à ce que l’accord fournit tous les moyens aux Libyens de parvenir à une «solution libyenne-libyenne».

De son côté, Bourita a déclaré que les nombreuses initiatives internationales n’aideront pas à trouver une solution à la crise libyenne, mais contribueront plutôt à la dispersion des efforts. Ces déclarations interviennent au milieu des préoccupations croissantes des responsables libyens alors que plusieurs pays, dont la Turquie et la Russie, interfèrent dans le conflit.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)

Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2

Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine

Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire