Accueil / Économie

Privatisations : La machine à sous !

Temps de lecture

L’État veut mobiliser pas moins de 10 milliards de DH dans une nouvelle vague de privatisations. Quelques beaux actifs dont le célèbre hôtel La Mamounia figurent sur la liste des entreprises privatisables. Pour l’État, ces opérations rentrent dans le cadre du pilotage du portefeuille public. La volonté est de céder au secteur privé des entreprises matures opérant dans des marchés fortement concurrentiels. Les privatisations sont aussi un moyen de pilotage des finances publiques. Depuis la première opération en 1993, l’État a réalisé une centaine de transactions qui ont rapporté plus de 100 milliards de DH.

Avec l’Hôtel Marrakech, La Mamounia figure sur la Gold list 2019. Ils font partie des 78 meilleurs hôtels au monde selon CN Traveller. Sur les huit représentants africains dans ce classement, le Maroc en compte deux. La Mamounia est récemment apparu sur une autre liste : celle des entreprises privatisables. Propriété de l’ONCF (actionnaire de référence), le célèbre hôtel fera partie des actifs qui seront cédés dans la prochaine vague de privatisation.

L’État veut revoir son rôle d’actionnaire et cela passera par le désengagement partiel ou total de certaines entités matures opérant dans des secteurs fortement concurrentiels. Les privatisations sont aussi un moyen de pilotage des finances publiques. Lorsqu’elles sont trop utilisées à cette fin, cela comporte des risques puisqu’il s’agit en quelque sorte d’une solution de facilité au lieu de s’attaquer aux sources du déséquilibre budgétaire.

Certains prévisionnistes choisissent de faire fi des recettes de privatisation dans le calcul du déficit budgétaire. Pas moins de 10 milliards de DH sont attendus pour cette nouvelle vague.

Qu’est-ce qui a changé 26 ans après la première opération ?

Depuis la première opération de privatisation en 1993, l’État a réalisé une centaine de transactions qui ont rapporté plus de 100 milliards de DH. De grandes opérations ont marqué l’histoire des privatisations et certaines continuent d’être décriées aujourd’hui, en particulier la cession de la Samir. La vente de la société de raffinage de pétrole entre 1996 et 1998 a rapporté 5 milliards de DH. En cours de liquidation actuellement, la Samir a laissé une ardoise de plus de 40 milliards de DH, dont 12 milliards à la Douane.

En 26 ans, quasiment la moitié des recettes mobilisées provient uniquement de l’ouverture du capital de Maroc Telecom. La participation du Trésor a été cédée en plusieurs tranches pour un montant cumulé de 49 milliards de DH.Aujourd’hui, les 30% encore détenu par l’État valent 39 milliards de DH sur la base du cours en Bourse. Le Trésor avait envisagé de céder 8% du capital il y a quelques années, mais le projet a été abandonné. C’est l’un des actifs sur lequel l’État peut mobiliser rapidement du cash en cas de besoins.

En dehors de l’opérateur télécom, l’État s’est totalement désengagé de la Régie des Tabacs pour 18 milliards de DH. D’autres opérations de taille plus modeste ont été réalisées et ont concerné les distributeurs de produits pétroliers (Total, Shell, Mobil Maroc…), Bmce Bank, Sonasid, SCP, Fertima, Suta, Comanav, Marsa Maroc. Le nom du prochain sur la liste fait l’objet de spéculations.

Dernier articles
Les articles les plus lu

E-commerce : une croissance de 30% en 5 ans

Économie - Le secteur du e-commerce au Maroc a connu une croissance de 30% en 5 ans

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Pêche au poulpe : une saison prometteuse et durable en 2025

Économie - La saison hivernale 2025 de pêche au poulpe, lancée début janvier sur tout le littoral marocain, affiche des résultats prometteurs.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Sécurité routière : NARSA dévoile son plan 2025

Économie - La NARSA a tenu sa 12e session du Conseil d’administration sous la présidence du ministre du Transport et de la Logistique.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Sociétés cotées : l’AMMC publie les déclarations de décembre relatives au programme de rachat

Économie - Les déclarations de décembre relatives au programme de rachat par les sociétés cotées ont été publiées par l’AMMC.

Mbaye Gueye - 9 janvier 2025

TPE-PME au bord du gouffre : appel à une réforme urgente

Économie - Les TPE-PME, qui constituent l’épine dorsale de l’économie marocaine sont menacées par des pratiques administratives jugées agressives.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

La faculté de Salé organise le premier colloque sur l’économie et le management public

Économie La faculté de Salé organise le 1er colloque sur l'économie et le management public pour trouver de nouvelles solutions

Mouna Aghlal - 8 janvier 2025

Fin du soutien exceptionnel, quels changements pour le secteur de la presse ?

Économie - Le début d'une nouvelle ère pour la presse marocaine : en mars 2025, le soutien gouvernemental exceptionnel au secteur de la presse et de l’édition tirera sa révérence.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

CRI : nouvel élan pour l’investissement régional

Économie - Pour dynamiser l’investissement et garantir une intervention efficace des CRI, le gouvernement marocain a déployé une stratégie ambitieuse.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025
Voir plus

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire