Accueil / Économie

Privatisations : La machine à sous !

Temps de lecture

L’État veut mobiliser pas moins de 10 milliards de DH dans une nouvelle vague de privatisations. Quelques beaux actifs dont le célèbre hôtel La Mamounia figurent sur la liste des entreprises privatisables. Pour l’État, ces opérations rentrent dans le cadre du pilotage du portefeuille public. La volonté est de céder au secteur privé des entreprises matures opérant dans des marchés fortement concurrentiels. Les privatisations sont aussi un moyen de pilotage des finances publiques. Depuis la première opération en 1993, l’État a réalisé une centaine de transactions qui ont rapporté plus de 100 milliards de DH.

Avec l’Hôtel Marrakech, La Mamounia figure sur la Gold list 2019. Ils font partie des 78 meilleurs hôtels au monde selon CN Traveller. Sur les huit représentants africains dans ce classement, le Maroc en compte deux. La Mamounia est récemment apparu sur une autre liste : celle des entreprises privatisables. Propriété de l’ONCF (actionnaire de référence), le célèbre hôtel fera partie des actifs qui seront cédés dans la prochaine vague de privatisation.

L’État veut revoir son rôle d’actionnaire et cela passera par le désengagement partiel ou total de certaines entités matures opérant dans des secteurs fortement concurrentiels. Les privatisations sont aussi un moyen de pilotage des finances publiques. Lorsqu’elles sont trop utilisées à cette fin, cela comporte des risques puisqu’il s’agit en quelque sorte d’une solution de facilité au lieu de s’attaquer aux sources du déséquilibre budgétaire.

Certains prévisionnistes choisissent de faire fi des recettes de privatisation dans le calcul du déficit budgétaire. Pas moins de 10 milliards de DH sont attendus pour cette nouvelle vague.

Qu’est-ce qui a changé 26 ans après la première opération ?

Depuis la première opération de privatisation en 1993, l’État a réalisé une centaine de transactions qui ont rapporté plus de 100 milliards de DH. De grandes opérations ont marqué l’histoire des privatisations et certaines continuent d’être décriées aujourd’hui, en particulier la cession de la Samir. La vente de la société de raffinage de pétrole entre 1996 et 1998 a rapporté 5 milliards de DH. En cours de liquidation actuellement, la Samir a laissé une ardoise de plus de 40 milliards de DH, dont 12 milliards à la Douane.

En 26 ans, quasiment la moitié des recettes mobilisées provient uniquement de l’ouverture du capital de Maroc Telecom. La participation du Trésor a été cédée en plusieurs tranches pour un montant cumulé de 49 milliards de DH.Aujourd’hui, les 30% encore détenu par l’État valent 39 milliards de DH sur la base du cours en Bourse. Le Trésor avait envisagé de céder 8% du capital il y a quelques années, mais le projet a été abandonné. C’est l’un des actifs sur lequel l’État peut mobiliser rapidement du cash en cas de besoins.

En dehors de l’opérateur télécom, l’État s’est totalement désengagé de la Régie des Tabacs pour 18 milliards de DH. D’autres opérations de taille plus modeste ont été réalisées et ont concerné les distributeurs de produits pétroliers (Total, Shell, Mobil Maroc…), Bmce Bank, Sonasid, SCP, Fertima, Suta, Comanav, Marsa Maroc. Le nom du prochain sur la liste fait l’objet de spéculations.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025

Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Rabat : le tourisme en pleine ascension

Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal

Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

Riz : suspension des taxes pour 55.000 tonnes en 2025

Économie - Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé une initiative visant à stabiliser les prix et à assurer l'approvisionnement en riz sur le marché national.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix

Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025

Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024
Voir plus

14 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement

Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

COMADER : Rachid Benali élu président

Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.

Hajar Toufik - 20 mars 2023

De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat

Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.

Hajar Toufik - 2 octobre 2024

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »

Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?

Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc

Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire