Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le Maire de Marrakech face au juge d’instruction

Le Maire de Marrakech face au juge d’instruction

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Mohamed Larbi Belcaid, maire de Marrakech et son adjoint Younes Benslimane se sont présentés mercredi devant le juge d’instruction prés de la Cour d’appel de Marrakech. Les deux responsables sont poursuivis pour dilapidation de derniers publics, organisée en marge de la conférence sur les changements climatiques organisée du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech.

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maire de Marrakech, Mohamed Larbi Belcaid, va devoir rendre des comptes à la Justice. En effet, Youssef Zaitouni, juge d’instruction près de la cour d’appel de Marrakech chargé des crimes financiers a écouté les propos des deux responsables de la ville , rapporte Al Ahdath Al Maghribia ce vendredi 13 mars. La même source nous informe que le juge d’instruction a décidé de fixer au 15 avril prochain la date de l’instruction approfondie. Le secrétaire régional de l’Association marocaine de défense des droits de l’Homme à Marrakech sera également entendu lors de cette convocation en tant que plaignant. Les deux responsables de la ville sont poursuivis pour dilapidation de derniers publics et négociations de marchés sans mise en concurrence lors de la COP22 organisée en 2016 dans la ville ocre.

Avant de se présenter devant le juge d’instruction, les deux responsables ont été reçus par le bureau national de la police judiciaire (BNPJ) puis déférée devant le Procureur du roi de la ville de Marrakech. Ils sont accusés d’avoir validé près de 50 marchés publics d’une valeur de 300 millions de dirhams.

Le secrétaire régional de l’association marocaine de défense des droits de l’Homme a mentionné dans sa plainte que les entreprises ont été surprises le 12 juillet de l’annulation de l’appel offre sous motif «de changement radical des données économiques et techniques des services», alors que durant la même période, Younes Benslimane, adjoint du maire de Marrakech était en négociation avec une société qui ne s’étaitmême pas manifesté ni avait présenté sa candidature pour cet appel d’offres, rapporte Al Massae. L’offre qui serait retenue est de 3570000 dirhams alors que le montant mentionné au départ par la mairie serait de 4130000 dirhams.

De son côté, le conseil communal de la ville de Marrakech précise que ces accusations sont dénuées de tout fondement soulignant que les marchés ont été signés en toute transparence.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Crise climatique : quelle influence sur la migration?

Ils sont nombreux les présidents et chefs de gouvernement à fermer les yeux pour des besoins électoralistes sur la fameuse question du chang…

Espace Schengen : ce qui va changer à l’entrée et à la sortie

Pour ceux qui n’ont pas voyagé cet été, le projet était peut-être de reporter les vacances annuelles aux prochaines vacances scolaires, à l'…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire