Accueil / Société

Le Maire de Marrakech face au juge d’instruction

Temps de lecture

Mohamed Larbi Belcaid, maire de Marrakech et son adjoint Younes Benslimane se sont présentés mercredi devant le juge d’instruction prés de la Cour d’appel de Marrakech. Les deux responsables sont poursuivis pour dilapidation de derniers publics, organisée en marge de la conférence sur les changements climatiques organisée du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech.

Le Maire de Marrakech, Mohamed Larbi Belcaid, va devoir rendre des comptes à la Justice. En effet, Youssef Zaitouni, juge d’instruction près de la cour d’appel de Marrakech chargé des crimes financiers a écouté les propos des deux responsables de la ville , rapporte Al Ahdath Al Maghribia ce vendredi 13 mars. La même source nous informe que le juge d’instruction a décidé de fixer au 15 avril prochain la date de l’instruction approfondie. Le secrétaire régional de l’Association marocaine de défense des droits de l’Homme à Marrakech sera également entendu lors de cette convocation en tant que plaignant. Les deux responsables de la ville sont poursuivis pour dilapidation de derniers publics et négociations de marchés sans mise en concurrence lors de la COP22 organisée en 2016 dans la ville ocre.

Avant de se présenter devant le juge d’instruction, les deux responsables ont été reçus par le bureau national de la police judiciaire (BNPJ) puis déférée devant le Procureur du roi de la ville de Marrakech. Ils sont accusés d’avoir validé près de 50 marchés publics d’une valeur de 300 millions de dirhams.

Le secrétaire régional de l’association marocaine de défense des droits de l’Homme a mentionné dans sa plainte que les entreprises ont été surprises le 12 juillet de l’annulation de l’appel offre sous motif «de changement radical des données économiques et techniques des services», alors que durant la même période, Younes Benslimane, adjoint du maire de Marrakech était en négociation avec une société qui ne s’étaitmême pas manifesté ni avait présenté sa candidature pour cet appel d’offres, rapporte Al Massae. L’offre qui serait retenue est de 3570000 dirhams alors que le montant mentionné au départ par la mairie serait de 4130000 dirhams.

De son côté, le conseil communal de la ville de Marrakech précise que ces accusations sont dénuées de tout fondement soulignant que les marchés ont été signés en toute transparence.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Un nouveau service des urgences au CHU Ibn Rochd de Casablanca

Société - Le CHU Ibn Rochd inaugure son nouveau service des urgences, un espace ultramoderne s’étendant sur 11.500 m².

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Mortalité maternelle réduite de 70 % en 20 ans

Société - Le Maroc a enregistré une baisse impressionnante de 70 % du taux de mortalité maternelle en l’espace de deux décennies.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Hajj 1947 : l’inscription en ligne des candidats se déroule du13 au 24 janvier

Société - Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que les inscriptions électroniques pour le Hajj 1447 H/2026 se tiendront du 13 au 24 janvier 2025.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Incendie maîtrisé à Tétouan : la forêt de Moklata sauvée

Société - Un incendie s’est déclaré tôt ce lundi 6 janvier dans la forêt de Moklata, située à Tétouan. Les flammes, apparues vers 2 heures du matin, ont été rapidement maîtrisées.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Français vs anglais : l’école marocaine en transition

Société - Alors que l’anglais s’impose comme une langue incontournable, les écoles marocaines restent majoritairement ancrées dans une tradition francophone.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Réseau d’écoles AEFE : deux heures d’arabe par semaine en plus

Société Deux heures d'arabe de plus par semaine dans une école de mission française à Rabat.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Oukaïmeden : la magie des premières neiges

Société - La station de ski d’Oukaïmeden, nichée à 2.600 mètres d’altitude dans le Haut Atlas, retrouve son dynamisme grâce aux premières chutes de neige de la saison.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

Médicaments contrefaits : une industrie aux dépens de la santé publique

Société Les médicaments contrefaits sont un risque pour la santé publique. L'OMS estime que 10% des médicaments en circulations dans le monde et 50% des produits achetés sur internet seraient contrefaits.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025
Voir plus

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire