Accueil / Société

Le Maire de Marrakech face au juge d’instruction

Temps de lecture

Mohamed Larbi Belcaid, maire de Marrakech et son adjoint Younes Benslimane se sont présentés mercredi devant le juge d’instruction prés de la Cour d’appel de Marrakech. Les deux responsables sont poursuivis pour dilapidation de derniers publics, organisée en marge de la conférence sur les changements climatiques organisée du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech.

Le Maire de Marrakech, Mohamed Larbi Belcaid, va devoir rendre des comptes à la Justice. En effet, Youssef Zaitouni, juge d’instruction près de la cour d’appel de Marrakech chargé des crimes financiers a écouté les propos des deux responsables de la ville , rapporte Al Ahdath Al Maghribia ce vendredi 13 mars. La même source nous informe que le juge d’instruction a décidé de fixer au 15 avril prochain la date de l’instruction approfondie. Le secrétaire régional de l’Association marocaine de défense des droits de l’Homme à Marrakech sera également entendu lors de cette convocation en tant que plaignant. Les deux responsables de la ville sont poursuivis pour dilapidation de derniers publics et négociations de marchés sans mise en concurrence lors de la COP22 organisée en 2016 dans la ville ocre.

Avant de se présenter devant le juge d’instruction, les deux responsables ont été reçus par le bureau national de la police judiciaire (BNPJ) puis déférée devant le Procureur du roi de la ville de Marrakech. Ils sont accusés d’avoir validé près de 50 marchés publics d’une valeur de 300 millions de dirhams.

Le secrétaire régional de l’association marocaine de défense des droits de l’Homme a mentionné dans sa plainte que les entreprises ont été surprises le 12 juillet de l’annulation de l’appel offre sous motif «de changement radical des données économiques et techniques des services», alors que durant la même période, Younes Benslimane, adjoint du maire de Marrakech était en négociation avec une société qui ne s’étaitmême pas manifesté ni avait présenté sa candidature pour cet appel d’offres, rapporte Al Massae. L’offre qui serait retenue est de 3570000 dirhams alors que le montant mentionné au départ par la mairie serait de 4130000 dirhams.

De son côté, le conseil communal de la ville de Marrakech précise que ces accusations sont dénuées de tout fondement soulignant que les marchés ont été signés en toute transparence.

Dernier articles
Les articles les plus lu

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire