Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / L’ONU lutte contre les déplacements internationaux des terroristes

L’ONU lutte contre les déplacements internationaux des terroristes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon les estimations des Nations-Unies, en 2017, 40.000 combattants terroristes étrangers originaires de plus de 100 pays ont rejoint des groupes terroristes en Syrie et en Irak. En effet, au cours des sept dernières années, un nombre « considérable » de terroristes se sont déplacés vers des zones de conflit, signale l’ONU.

« Beaucoup sont bien entraînés et pourraient mener de futures attaques terroristes. D’autres espèrent radicaliser et recruter de nouveaux adeptes à leur cause », a averti le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Ces terroristes, « ainsi que ceux qu’ils inspirent, représentent une menace transnationale majeure ».

Ce mardi 7 mai, l’organisation des Nations-Unies, en partenariat avec la Direction exécutive du contre-terrorisme (CTED), l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et l’Office des Nations-Unies pour la lutte contre la drogue et le crime (ONUDC), a lancé un programme de lutte contre les déplacements internationaux des terroristes.

« Les récents attentats funestes commis au Kenya, en Nouvelle-Zélande et au Sri Lanka, entre autres, sont un rappel tragique de la portée mondiale du fléau du terrorisme. Ces attaques soulignent la nécessité de travailler en étroite collaboration avec des partenaires du système des Nations-Unies et au-delà. », a exhorté Antonio Guterres.

Ce programme, qui a déjà été lancé à New York, comprend l’outil informatique « GoTravel » qui a été conçu par les Pays-Bas. Il vise à mieux détecter les déplacements des extrémistes et terroristes potentiels. Il sera mis à la disposition des États membres très prochainement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Premier ministre : Macron entamera le 23 août des consultations avec les partis

Un mois après la démission du gouvernement de Gabriel Attal, Emmanuel Macron est prêt à désigner un nouveau premier ministre. Le 23 août, il…

Les Jeux paralympiques de Paris 2024 «seront les plus spectaculaires de l’histoire» (IPC)

D'ici à quelques jours, ce sera au tour des athlètes paralympiques d’élire domicile dans la capitale française. Les Jeux paralympiques d’été…

La France condamne l’attaque israélienne contre des Palestiniens en Cisjordanie

La France condamne avec fermeté l’attaque de l'armée israélienne menée jeudi à Jit, en Cisjordanie. Le ministère français des Affaires étran…

Mpox : le fabricant danois du vaccin recommande la vaccination des adolescents

Le laboratoire pharmaceutique danois Bavarian Nordic, fabricant du vaccin contre le mpox, a annoncé vendredi avoir sollicité l'Agence europé…

Cinq interpellations dans l’affaire de mort suspecte de l’acteur Matthew Perry

Jeudi 15 août, les médias américains ont annoncé que cinq personnes ont été interpellées en relation avec la mort suspecte, fin 2023, de l’a…

Espagne : le père de Lamine Yamal poignardé, quatre suspects interpellés

Quatre personnes ont été arrêtées après l'attaque au couteau de Mounir Nasraoui, le père du jeune prodige du FC Barcelone, Lamine Yamal, mer…

Guerre Israël-Hamas : les discussions pour une trêve à Gaza débutent ce jeudi à Doha

Des pourparlers ont débuté ce jeudi à Doha, au Qatar, pour négocier une trêve entre Israël et le Hamas. Ce conflit meurtrier qui dure depuis…

L’Algérienne, Imane Khelif, porte plainte contre Trump, Musk et JK Rowling

La médaillée d’or algérienne en boxe féminine à l’issue des Jeux olympique de Paris, Imane Khelif, a décidé de porter plainte pour «actes de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire