Accueil / Société

Carte nationale électronique : dernière ligne droite

Temps de lecture

Le projet de loi relatif à la carte d’identité électronique nationale a été approuvé ce jeudi en conseil du gouvernement. Ce texte apporte beaucoup de changements notamment en ce qui concerne l’âge d’octroi de la carte. Les détails.

Une nouvelle Carte d’identité nationale (CIN) verra bientôt le jour. Le conseil du gouvernement, réuni jeudi à Rabat, sous la présidence du chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a approuvé le projet de loi n° 04.20 relatif à la carte d’identité électronique, rapporte le quotidien Le Matin ce vendredi. Hassan Abayba, porte-parole du gouvernement, a déclaré lors d’une conférence de presse à l’issue de ce conseil que la nouvelle carte vise à répondre aux aspirations du royaume en matière de lutte contre la fraude et l’usurpation d’identité. Abyaba a mentionné que l’objectif étant de rendre la CIN «sécurisée et pratique».

Protection des données

La nouvelle CIN, qui répond aux recommandations internationales sur les documents d’identité, sera dotée d’une puce électronique permettant à ses utilisateurs de se passer de certains documents exigés par les services administratifs, rapporte le quotidien arabophone Akhbar Al Yaoum dans son édition du vendredi. La même source indique que cette lCIN pourra désormais être octroyée à partir de l’âge de 16 ans, avec la possibilité pour les tuteurs de demander une carte d’identité pour leurs enfants à partir de l’âge de 12 ans. Le propriétaire de la carte pourra y intégrer ses informations personnelles (numéro de téléphone personnel où d’un proche, adresse mail), afin de pouvoir les joindre en cas d’urgence.

Cette carte sera protégée comme les cartes bancaires par un code de vérification (code PIN) afin de protéger ses propriétaires d’une utilisation de leurs données en cas de vol ou de perte, rapporte le site Medias24, et de préciser que cette nouvelle carte sera fabriquée en polycarbonate et offrira des nouveautés, dont la lecture électronique, par le biais d’un lecteur standard, un scanner ou les téléphones mobiles supportant la technologie NFC. Cela permettra de fluidifier les services et protéger les citoyens des lourds désagréments pouvant être causés par les erreurs de saisie. Rappelons que malgré le lancement de la nouvelle génération de la CIN, les citoyens marocains disposant de l’actuellecarte nationale ne seront pas tenus de la changer avant sa date limite. À moins qu’ils souhaitent bénéficier des avantages de la nouvelle carte avant l’heure.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024
Voir plus

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire