Accueil / Société

Coronavirus : les mesures draconiennes deviennent inévitables

Temps de lecture

Face à l’évolution de la situation, le Maroc consolide ses mesures préventives à commencer par la suspension des vols et lignes maritimes avec l’Espagne et la fermeture des ports aux passagers. La Confédération générale des entreprises du Maroc prépare un plan de crise pour amortir l’impact économique.

Au Maroc, une 7e infection au coronavirus a été confirmée, ce vendredi, par le ministère de la Santé. C’est un Marocain de 39 ans, qui est arrivé, le 4 mars à Casablanca, en provenance d’Espagne. Il est actuellement sous assistance médicale dans un hôpital de la ville où il est pris en charge conformément aux mesures sanitaires en vigueur, souligne le ministère de tutelle dans un communiqué. Rappelons que le Maroc a enregistré son premier décès dû au COVID-19 au début de cette semaine.

Face à l’évolution de la situation, le Maroc a pris des mesures draconiennes. Tous les vols aériens et le trafic maritime de passagers en provenance et à destination de l’Espagne et de la France sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Cette décision a été actée après une longue concertation entre le roi Mohammed VI et le roi Felipe VI, rapporte Hespress FR. Le média espagnol El Faro, indique pour sa part que toute circulation de biens ou de personnes entre Sebta, Melilia et le Maroc est également suspendue. Cette mesure, sera levée à la fin de l’épidémie, affirme la même source. De son côté, Médias24 nous informe que la Direction de la marine marchande a annoncé dans une note officielle la fermeture des ports marocains à tous les navires de passagers, de croisière ou de plaisance. Toutefois, la circulaire précise que cette disposition ne concerne pas les exportations marocaines par transport international routier, qui transitent par l’Espagne (produits agricoles, textiles…), explique la même source.

Aussi dans le cadre des mesures préventives, l’utilisation du narguilé (pipe à chicha) par des clients dans les lieux publics tels que les cafés, les cabarets, les restaurants et autres salons de thé, sera désormais interdite (Le360).

Le plan de crise de la CGEM

Les effets de la pandémie du COVID-19 sur l’économie internationale et nationale ne sont plus à prouver. Plusieurs secteurs ont déjà commencé à subir ses répercussions, notamment les secteurs dutourisme, de l’industrie, des transports et de l’événementiel. C’est pour mesurer et amortir cet impact économique que la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu plusieurs réunions. Chakib Alj, président de la CGEM, a expliqué à la MAP qu’une «série de mesures seront proposées pour préserver la situation économique au Maroc face au nouveau coronavirus, dans le cadre de la réunion prévue du Comité de veille économique». Selon des sources de Médias24, les dispositifs évoqués portent notamment sur des mesures que les pouvoirs publics mettront en place pour aider le tissu économique et réduire l’impact de la crise. Le médiasouligne que le détail des mécanismes proposés par la CGEM n’a pas encore été communiqué, car ils ne sont pas la mouture définitive du patronat. Ces recommandations doivent d’abord être étudiées puis validées avant d’être présentées au gouvernement dans le cadre de la réunion du Comité de veille économique qui se tiendra dans les prochains jours.

La panique règne en maitre dans le monde

Pendant ce temps, plusieurs pays ont adopté des mesures drastiques contre le coronavirus. L’Italie, pays le plus touché par le virus après la Chine (15 113 cas confirmés, 1016 morts et 1045 guérisons), a mis tout le pays en quarantaine et a demandé à tous ses citoyens de rester à domicile. Tous leurs déplacements doivent être justifiés, sous peine de payer une amende de 200 euros. La France (2876 cas confirmés, 61 morts et 12 guérisons) a annoncé que toutes les écoles et les universités du pays vont fermer leurs portes à partir du lundi 16 mars, et ce jusqu’à nouvel ordre. Emmanuel Macron, président de la République française, a également tenu à prier les personnes âgées de rester chez elles, indique Le Figaro. Selon la même source, en Espagne, le Premier ministre, Pedro Sanchez, a placé la nation en « état d’urgence ». Une démarche visant à restreindre la circulation des personnes afin de ralentir la propagation du coronavirus. Le pays(4334 cas confirmés, 122 morts et 183 guérisons) a déjà fermé plusieurs établissements scolaires dans les régions considérées comme foyers de contagion. Notons qu’au moment de l’écriture de ces lignes, le bilan mondial des décès dus au coronavirus s’élève à 5115morts, le nombre de contaminations est de 139.788cas et le nombre de rétablissements est de 67.003.

Dernier articles
Les articles les plus lu

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024
Voir plus

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire