Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Sécheresse: le gouvernement s’active pour la protection du bétail

Sécheresse: le gouvernement s’active pour la protection du bétail

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Face à la situation critique, le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, a annoncé au Parlement, la mise en place d’une enveloppe budgétaire de 55 millions de dirhams dédiée au sauvetage du bétail dans le monde rural.

Temps de lecture : 3 minutes

Sécheresse, impact du coronavirus… l’année 2020 s’annonce difficile. Le secteur de l’agriculture, qui représente 13% du produit intérieur brut (PIB) national, est sérieusement impacté. Devant cette situation, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, a annoncé, mercredi, devant la commission des secteurs sociaux que son département va consacrer une enveloppe de 55 millions de dirhams comme première mesure de sauvetage du bétail au Maroc, rapporte Al Massae dans son édition du vendredi 13 mars 2020. Le ministre a affirmé que des investissements supplémentaires d’une valeur de 211 millions de dirhams seront injectés par la suite pour l’acquisition de 1,2 million de quintaux d’orge distribuée à tarif préférentiel aux agriculteurs (2 dirhams/kg). Dans ce cadre, 82 points de vente verront le jour et seront consacrés à la vente d’orge. Le ministre de tutelle a annoncé qu’un programmeplus global sera mis en place en fonction de l’évolution de la situation. «Nous avons également lancé un programme de 2,165.000 quintaux d’orge et une dotation de 11 millions de dirhams d’orge. Mais pour ne pas attendre, nous avons préféré démarrer avec ces mesures».

141 mm de pluie, la pire moyenne des 30 dernières années

Dans son intervention au Parlement, Akhannouch a fait une courte comparaison du nombre de millimètres de pluie enregistré cette année par rapport aux années précédentes. Le ministre a indiqué qu’avec 141 millimètres de pluie à ce jour (hauteurs des précipitations), le Maroc enregistre la pire moyenne des 30 dernières années. Il a rappelé que la moyenne du Maroc est de 254 millimètres. La baisse est donc de 46%, précise Al Ahdath Al Maghribia ce vendredi.

Sur la base de ces statistiques, le patron du Haut-Commissaire au plan (HCP), Ahmed Lahlimi, a relevé que «le climat n’a pas été clément avec le Maroc cette année», surtout dans la mesure où les ressources présentes dans les différents barrages du royaume restent insuffisantes. Les derniers chiffres révèlent que le taux de remplissage moyen des barrages est de 47,8%, contre 63% à la même période de l’année 2019. Cette situation à d’ailleurs forcé le lancement d’un programme national d’approvisionnement en eau potable.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Cannabis légal : le Maroc veut tirer parti d’un potentiel énorme

Le Maroc se positionne résolument sur le marché du cannabis médical, avec l'ambition de devenir un acteur clé en Europe. Cette nouvelle indu…

Prix des fruits : l’été de toutes les hausses

En faisant leurs courses, les Marocains ont forcément remarqué une augmentation des prix des fruits. Ceux-ci ont bondi, ne laissant pas d'au…

Tourisme : la saison estivale s’annonce au beau fixe

Après un printemps dynamique, les prévisions pour la saison estivale sont extrêmement prometteuses. Tous les indicateurs sont au vert et les…

Export : l’Espagne cherche-t-elle à remplacer le Maroc ?

La campagne d’export des pastèques et melons vers l’Espagne n’est pas au beau fixe. Pourtant, en cette saison d’été, l’on aurait pu croire à…

Taux directeur, circulation du cash, crowdfunding … l’analyse du Pr Nabil Adel

Pour commenter ces développements, nous avons interviewé le Pr Nabil Adel, enseignant-chercheur en économie, qui a partagé ses réflexions su…

Une économie résiliente en dépit du ralentissement de la croissance

Le secteur agricole a particulièrement souffert, avec une diminution de la production, due à des conditions climatiques défavorables et à de…

Cash en circulation : comment réduire sa dominance ?

Lors de la deuxième réunion trimestrielle du Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) pour l’année 2024, le wali de BAM, Abdellatif Jouahri, a souli…

Économie de soins et protection sociale : une première Conférence internationale à l’UM6P

Le Maroc continue de faire preuve d'un engagement sans faille envers l'autonomisation des femmes. En témoigne la tenue de la première Confér…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire