Accueil / Économie

Sécheresse: le gouvernement s’active pour la protection du bétail

Temps de lecture

Face à la situation critique, le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, a annoncé au Parlement, la mise en place d’une enveloppe budgétaire de 55 millions de dirhams dédiée au sauvetage du bétail dans le monde rural.

Sécheresse, impact du coronavirus… l’année 2020 s’annonce difficile. Le secteur de l’agriculture, qui représente 13% du produit intérieur brut (PIB) national, est sérieusement impacté. Devant cette situation, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, a annoncé, mercredi, devant la commission des secteurs sociaux que son département va consacrer une enveloppe de 55 millions de dirhams comme première mesure de sauvetage du bétail au Maroc, rapporte Al Massae dans son édition du vendredi 13 mars 2020. Le ministre a affirmé que des investissements supplémentaires d’une valeur de 211 millions de dirhams seront injectés par la suite pour l’acquisition de 1,2 million de quintaux d’orge distribuée à tarif préférentiel aux agriculteurs (2 dirhams/kg). Dans ce cadre, 82 points de vente verront le jour et seront consacrés à la vente d’orge. Le ministre de tutelle a annoncé qu’un programmeplus global sera mis en place en fonction de l’évolution de la situation. «Nous avons également lancé un programme de 2,165.000 quintaux d’orge et une dotation de 11 millions de dirhams d’orge. Mais pour ne pas attendre, nous avons préféré démarrer avec ces mesures».

141 mm de pluie, la pire moyenne des 30 dernières années

Dans son intervention au Parlement, Akhannouch a fait une courte comparaison du nombre de millimètres de pluie enregistré cette année par rapport aux années précédentes. Le ministre a indiqué qu’avec 141 millimètres de pluie à ce jour (hauteurs des précipitations), le Maroc enregistre la pire moyenne des 30 dernières années. Il a rappelé que la moyenne du Maroc est de 254 millimètres. La baisse est donc de 46%, précise Al Ahdath Al Maghribia ce vendredi.

Sur la base de ces statistiques, le patron du Haut-Commissaire au plan (HCP), Ahmed Lahlimi, a relevé que «le climat n’a pas été clément avec le Maroc cette année», surtout dans la mesure où les ressources présentes dans les différents barrages du royaume restent insuffisantes. Les derniers chiffres révèlent que le taux de remplissage moyen des barrages est de 47,8%, contre 63% à la même période de l’année 2019. Cette situation à d’ailleurs forcé le lancement d’un programme national d’approvisionnement en eau potable.

Dernier articles
Les articles les plus lu

LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé

Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur

Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage

Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025

Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich

Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)

Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire