Accueil / Société

Droits de l’homme : les États-Unis reconnaissent les percées du Maroc

Temps de lecture

Le département d’État américain a publié son rapport annuel sur les pratiques en matière de droits de l’homme en 2019. Dans l’ensemble, le document salue les percées du Maroc. Cependant, en évoquant les allégations de torture, de la répression de la liberté de la presse et de l’expression, la crise des droits dans le Sahara, le département d’État américain concentre une bonne partie de son rapport aux actualités de 2019.

Ce mercredi 11 mars, le département d’État américain a publié son rapport annuel sur les pratiques en matière de droits de l’homme en 2019 dans plusieurs pays du monde. Ce document analyse le respect des pays des droits individuels, civils, politiques et des travailleurs, reconnus par la Déclaration universelle des droits de l’homme ainsi que par d’autres accords internationaux.

Pour le cas du Maroc, le document évoque les allégations de torture, la répression de la liberté de la presse et de l’expression, la crise des droits dans le Sahara, ainsi que plusieurs questions. Dans l’ensemble, le Département d’État américain a salué le travail du royaume. L’ambassade des États-Unis à Rabat a indiqué qu’elle «attend la poursuite de la coopération avec le gouvernement du Maroc et les partenaires de la société civile dans la préparation du rapport 2020».

Inclusion éducative, libertés religieuses, participation politique et transparence des élections

Le dernier rapport reconnaît les mesures positives prises par le royaume en 2019 en matière de droits de l’homme, notant l’importance du mécanisme national de prévention (MNP), qui a été autorisé par le Parlement marocain et doté en personnel par le Conseil national des droits de l’homme (CNDH), en 2018. Le rapport américain a également reconnu l’inclusion accrue du Maroc dans le système scolaire en adoptant une législation prévoyant l’enseignement du tamazight dans les écoles publiques et privées. Le rapport note que la constitution marocaine reconnaît la communauté juive comme faisant partie de la population du pays et que les juifs ont la liberté de pratiquer leur religion et de vivre sur le sol du royaume en toute sécurité. En ce qui concerne la participation politique, le rapport reconnaît que les femmes marocaines et les membres des minorités participent au processus politique, ajoutant que les élections de 2016 à la Chambre des représentants marocaine étaient «libres, équitables et transparentes».

La presse et les libertés d’expression

Malgré les percées du Maroc, le rapport fait état de plusieurs cas de «limites indues à la liberté d’expression». Bien que le gouvernement n’ait pas perturbé l’accès à Internet, ni bloqué, ni filtré aucun site Web politique, social ou religieux en 2019, le rapport se dit préoccupé par les déclarations de l’ONG américaine Freedom House.Selon cette dernière«il y a eu des cas au Maroc où des blogueurs ont été arrêtés ou emprisonnés pour avoir diffusé un contenu jugé politiquement sensible». La même source a également dénoncé l’utilisation d’un «éventail de mécanismes financiers et juridiques pour punir les journalistes critiques», qui ont «subi du harcèlement et de l’intimidation».

La situation au Sahara

En ce qui concerne la situation au Sahara, le rapport a fait état de «l’absence de rapports d’enquêtes ou de poursuites pour violations des droits humains» dans la région. Évoquant les arrestations de Brahim Dehani, Ali al-Saadouni et Nazha Khalidi, le document a rappelé que le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) est «toujours préoccupé par les informations faisant état d’une surveillance excessive des défenseurs des droits de l’homme et des journalistes au Sahara».

Dernier articles
Les articles les plus lu

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire