Accueil / Politique

Habib El Malki reçoit l’ambassadeur de l’Algérie auprès du Maroc

Temps de lecture

Ce jeudi 12 mars, le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, s’est entretenu avec l’ambassadeur de l’Algérie auprès du Maroc, Abdelhamid Abdaoui. Ce dernier est en visite de courtoisie à Rabat après sa prise de fonction en tant que nouvel ambassadeur au royaume. Ancien ambassadeur de son pays au Koweït, il avait été désigné par le Président par intérim, Abdelkader Bensaleh, pour occuper cette fonction au Maroc, le 26 septembre dernier. Le 13 novembre 2019, il avait remis ses lettres de créance à Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères.

Lors de sa réunion avec le nouveau responsable, Habib El Malki a déclaré que «les facteurs d’unité entre les deux pays sont très forts et multiples», rappelant que les peuples de la région souhaitent construire l’Union du Grand Maghreb et renforcer les liens de coopération et de solidarité entre leurs pays. Il a également souligné l’importance du dialogue politique et parlementaire entre les deux pays et l’impératif de s’orienter vers l’avenir, indiquant que «ce qui unit les deux pays est plus grand que ce qui les divise».

Pour sa part, Abdaoui a tenu à rappeler l’importance du dialogue entre les deux pays, afin de «valoriser ce qui unit le Maroc et l’Algérie et de rapprocher les points de vue entre eux». «Il existe une complémentarité économique entre les deux pays et beaucoup de choses qui nous unissent», a-t-il lancé, ajoutant que «le dialogue est très important, et nous devons travailler ensemble pour bâtir le Grand Maghreb».

Notons qu’après que plusieurs pays africains ont décidé d’ouvrir de nouvelles représentations consulaires dans les provinces du Sud, les tensions sont montées entre le Maroc et l’Algérie. Le gouvernement algérien continue d’exprimer sa position « anti-marocaine »à l’égard du conflit du Sahara, contestant ouvertement la souveraineté du pays sur cette région. Au milieu des succès diplomatiques notables du Maroc, l’Algérie a publié un ensemble de déclarations critiquant les pays qui ont décidé d’ouvrir des consulats généraux dans cette région.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024
Voir plus

Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse

Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.

Nora Jaafar - 3 janvier 2024

Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire