Ce jeudi 12 mars, le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, s’est entretenu avec l’ambassadeur de l’Algérie auprès du Maroc, Abdelhamid Abdaoui. Ce dernier est en visite de courtoisie à Rabat après sa prise de fonction en tant que nouvel ambassadeur au royaume. Ancien ambassadeur de son pays au Koweït, il avait été désigné par le Président par intérim, Abdelkader Bensaleh, pour occuper cette fonction au Maroc, le 26 septembre dernier. Le 13 novembre 2019, il avait remis ses lettres de créance à Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères.
Lors de sa réunion avec le nouveau responsable, Habib El Malki a déclaré que «les facteurs d’unité entre les deux pays sont très forts et multiples», rappelant que les peuples de la région souhaitent construire l’Union du Grand Maghreb et renforcer les liens de coopération et de solidarité entre leurs pays. Il a également souligné l’importance du dialogue politique et parlementaire entre les deux pays et l’impératif de s’orienter vers l’avenir, indiquant que «ce qui unit les deux pays est plus grand que ce qui les divise».
Pour sa part, Abdaoui a tenu à rappeler l’importance du dialogue entre les deux pays, afin de «valoriser ce qui unit le Maroc et l’Algérie et de rapprocher les points de vue entre eux». «Il existe une complémentarité économique entre les deux pays et beaucoup de choses qui nous unissent», a-t-il lancé, ajoutant que «le dialogue est très important, et nous devons travailler ensemble pour bâtir le Grand Maghreb».
Notons qu’après que plusieurs pays africains ont décidé d’ouvrir de nouvelles représentations consulaires dans les provinces du Sud, les tensions sont montées entre le Maroc et l’Algérie. Le gouvernement algérien continue d’exprimer sa position « anti-marocaine »à l’égard du conflit du Sahara, contestant ouvertement la souveraineté du pays sur cette région. Au milieu des succès diplomatiques notables du Maroc, l’Algérie a publié un ensemble de déclarations critiquant les pays qui ont décidé d’ouvrir des consulats généraux dans cette région.
Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Maroc hôte de l’African Lion 2023
Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.
Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024Chambellerie royale : la gardienne de la cour
Hafid El Jaï - 13 février 2021Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement
Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.
Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023L’Espagne cherche à consolider le dialogue avec le Maroc
Khansaa Bahra - 28 janvier 2021Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.
Hajar Toufik - 23 septembre 2022