Accueil / Économie

Pourquoi les prix à la pompe ne baissent toujours pas au Maroc ?

Temps de lecture

La chute libre des cours de pétrole n’a pour l’heure pas eu de répercussions sur les prix à la pompe au Maroc. Quelques syndicats et experts économiques estiment que le prix du gasoil ne devrait pas dépasser les 7,30 dirhams/le litre, contre près de 9 dirhams enregistrés actuellement. Le 16 mars, et comme chaque quinzaine, une nouvelle révision des prix est attendue au Maroc. Une date que les consommateurs attendent avec impatience pour connaître les nouveaux tarifs fixés par les pétroliers.

Face à l’impact du coronavirus et le refus de la Russie, le 6 mars dernier, de baisser la production de pétrole pour atténuer les répercussions de cette épidémie, le cours du barilcontinue d’enregistrer une chute vertigineuse. Cependant, cette chuten’a pas eu de conséquences directes sur les prix à la pompe au Maroc. Dans une déclaration à Al Ahdath Al Maghribia ce jeudi, Houcine Yamani, secrétaire générale du Syndicat national des industries du pétrole et gaz affilié à la CDT,souligne que les prix du pétrole sont toujours «en faveur des pétroliers et jamais en faveur des consommateurs». Yamani estime que le prix actuel ne devrait pas dépasser les 7,30 dirhams le litre, alors qu’il est à peine descendu au-dessous des 9 dirhams début mars.

De son côté, la section chauffeurs de taxi de l’Union Nationale du travail au Maroc (UNTM) a publié, mardi, un communiqué dans lequel elle s’indigne contre ce qu’elle appelle la «mafia du carburant». Le syndicat se demande quelles sont les raisons derrière ces pratiques des pétroliers et appelle le gouvernement à « sortir de son silence » afin de «défendre les droits des consommateurs», rapporte le quotidien Al Massae dans son numéro du jeudi 12 mars 2020. Le syndicat accuse le gouvernement d’être responsable de cette situation et demande à ce dernier de livrer des sanctions contre les responsables.

Une baisse le 16 mars prochain ?

Selon un connaisseur du marché pétrolier interrogé par Medias24, il faudra attendre le 16 mars pour se faire une réelle idée de l’impact des cours de pétrole sur les prix à la pompe au Maroc. Ce dernier explique qu’au vu de la tendance du marché international, qui a enregistré une baisse durant la première semaine de mars, il y aura certainement une autre baisse des prix à la pompe durant la prochaine quinzaine, c’est-à-dire à partir du lundi 16 mars prochain.

L’expert rappelle que le Maroc n’importe plus de pétrole brut depuis l’arrêt de la raffinerie nationale SAMIR, et importe exclusivement les produits finis, dont le prix est conditionné par la loi de l’offre et de la demande sur le marché de Rotterdam.

Le 16 mars, tous les yeux seront donc fixés sur le tableau d’affichage des stations d’essence pour savoir s’il y aura vraiment une chute des prix à la pompe… ou pas.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rabat-Salé-Kénitra : 9.100 entreprises créées en 10 mois

Économie - En 2024, la région de Rabat-Salé-Kénitra s’est distinguée par la création de 9.121 nouvelles entreprises durant les dix premiers mois de l’année.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Habitat : le financement participatif s’établit à 24,5 MMDH à fin novembre (BAM)

Économie - Selon BAM, le financement participatif pour l’habitat a atteint 24,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 21,4 MMDH à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Trafic aérien à Dakhla : une hausse record en 2024

Économie - Le trafic aérien à l’aéroport de Dakhla a connu une progression impressionnante au cours des neuf premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

BAM : l’encours du crédit bancaire à 1.122,5 MMDH à fin novembre

Économie - BAM rapporte que l'encours du crédit bancaire s'est établi à 1.122,5 MMDH durant les onze premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Banques : hausse des dépôts à 1.225,1 MMDH à fin novembre

Économie - Les dépôts auprès des banques se sont élevés à 1.225,1 MMDH, à fin novembre, enregistrant une hausse de 7,3% par rapport à l’année précédente.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Adjudication du 31 décembre : plus de 7 MMDH de bons du Trésor souscrits (DTFE)

Économie - La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a révélé qu’un montant de 7,055 milliards de dirhams (MMDH) a été desservi suite à l'opération d'adjudication de bons du Trésor (BdT) de mardi dernier.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Maroc : 78.244 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)

Économie - L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) rapporte que 78.244 entreprises ont été créées au Maroc entre janvier et octobre 2024.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?

Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025
Voir plus

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire