Bientôt un nouvel émissaire onusien en Libye ! Ce jeudi 12 mars, la presse internationale a annoncéque l’Organisation des Nations Unies (ONU) aurait trouvé un nouveau candidat pour remplacer Ghassan Salamé au poste d’émissaire en Libye. Selon Le Monde, qui cite des sources diplomatiques, le favori pour ce poste serait Ramtane Lamamra (67 ans), l’ex-ministre algérien des Affaires étrangères (2013-17). Entre 2008 et 2013,ce dernier a joué le rôle de médiateur dans plusieurs conflits africains, notammentcelui du Liberia,sous les auspices de l’ONU et de l’Union africaine (UA). De son côté, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a désigné l’Américaine Stephanie Turco Williams pour assurer l’intérim «jusqu’à la nomination d’un successeur à Ghassan Salamé». Williams, indique RFI, était depuis 2018 l’adjointe politique de Sallamé pour la Libye et bénéficie d’une expérience de plus de 24 ans dans les affaires internationales.
Salamé jette l’éponge
Rappelons quele 2 mars, Ghassan Salamé, a annoncé sa démission du poste d’émissaire de l’ONU en Libye. En poste depuis près de 3 ans, l’ex-ministre de la Culture du Liban a expliqué que c’est pour des raisons de santé qu’il a décidé de se retirer de la médiation entre les factions libyennes rivales. Son départ a fait suiteà l’échec des pourparlers de Genève, qui avaient réuni 5 officiers de l’armée nationale libyenne autoproclamée (ANL) et 5 représentants du gouvernement d’entente national (GEN). À l’issue du dernier round de ces négociations, Salamé avait dénoncé le manque de soutien des pays étrangers dans la résolution de cette crise. Il avait également pointé du doigt certains pays, comme la Russie,la Turquie et les Emirats Arabe Unis, pour leur non-respect de l’embargo sur les armes en Libye instauré par l’ONU.L’ANL et le GEN ont pour leur part suspendu leur participation au processus de médiation et ont poursuivi leurs échanges d’hostilités aux portes de Tripoli.
La crise en Libye
La Lybie, l’un des plus importants producteurs de pétrole au monde, a plongé dans un chaos politico-économique après le renversement et la mort de Mouammar Kadhafi en 2011. Depuis, aucun gouvernement n’a réussi à reconstruire le pays déchiré par une guerre civile. En avril 2019, la crise libyenne s’est intensifiée quand l’Armée nationale (ANL) du général Khalifa Haftar a jeté son dévolu sur la capitale Tripoli, siège du GEN dirigée par Fayez Al Sarrajest reconnu par l’ONU. À ce jour, toutes les tentatives de médiations et de résolutions de ce conflit ont été vouées à l’échec, notamment le Sommet de Berlin sur la Libye. Pour les belligérants libyens comme pour les pays membres de la Ligue Arabe, la seule référence politique reconnue pour la résolution de cette crise reste les accords de Skhirat, qui ont été conclus en 2015 sous l’égide de l’ONU et du ministère marocain des Affaires étrangères.
France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine
Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Vers une nouvelle crise bancaire ?
Atika Ratim - 5 avril 2023Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine
Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine
Nora Jaafar - 15 mai 2023Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal
Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.
Atika Ratim - 4 juillet 2023Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation
Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Royaume-Uni : l’époux de la reine est mort
J.R.Y - 9 avril 2021Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine
Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre
Nora Jaafar - 15 mai 2023Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux
Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.
Nora Jaafar - 24 juin 2022