Bientôt un nouvel émissaire onusien en Libye ! Ce jeudi 12 mars, la presse internationale a annoncéque l’Organisation des Nations Unies (ONU) aurait trouvé un nouveau candidat pour remplacer Ghassan Salamé au poste d’émissaire en Libye. Selon Le Monde, qui cite des sources diplomatiques, le favori pour ce poste serait Ramtane Lamamra (67 ans), l’ex-ministre algérien des Affaires étrangères (2013-17). Entre 2008 et 2013,ce dernier a joué le rôle de médiateur dans plusieurs conflits africains, notammentcelui du Liberia,sous les auspices de l’ONU et de l’Union africaine (UA). De son côté, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a désigné l’Américaine Stephanie Turco Williams pour assurer l’intérim «jusqu’à la nomination d’un successeur à Ghassan Salamé». Williams, indique RFI, était depuis 2018 l’adjointe politique de Sallamé pour la Libye et bénéficie d’une expérience de plus de 24 ans dans les affaires internationales.
Salamé jette l’éponge
Rappelons quele 2 mars, Ghassan Salamé, a annoncé sa démission du poste d’émissaire de l’ONU en Libye. En poste depuis près de 3 ans, l’ex-ministre de la Culture du Liban a expliqué que c’est pour des raisons de santé qu’il a décidé de se retirer de la médiation entre les factions libyennes rivales. Son départ a fait suiteà l’échec des pourparlers de Genève, qui avaient réuni 5 officiers de l’armée nationale libyenne autoproclamée (ANL) et 5 représentants du gouvernement d’entente national (GEN). À l’issue du dernier round de ces négociations, Salamé avait dénoncé le manque de soutien des pays étrangers dans la résolution de cette crise. Il avait également pointé du doigt certains pays, comme la Russie,la Turquie et les Emirats Arabe Unis, pour leur non-respect de l’embargo sur les armes en Libye instauré par l’ONU.L’ANL et le GEN ont pour leur part suspendu leur participation au processus de médiation et ont poursuivi leurs échanges d’hostilités aux portes de Tripoli.
La crise en Libye
La Lybie, l’un des plus importants producteurs de pétrole au monde, a plongé dans un chaos politico-économique après le renversement et la mort de Mouammar Kadhafi en 2011. Depuis, aucun gouvernement n’a réussi à reconstruire le pays déchiré par une guerre civile. En avril 2019, la crise libyenne s’est intensifiée quand l’Armée nationale (ANL) du général Khalifa Haftar a jeté son dévolu sur la capitale Tripoli, siège du GEN dirigée par Fayez Al Sarrajest reconnu par l’ONU. À ce jour, toutes les tentatives de médiations et de résolutions de ce conflit ont été vouées à l’échec, notamment le Sommet de Berlin sur la Libye. Pour les belligérants libyens comme pour les pays membres de la Ligue Arabe, la seule référence politique reconnue pour la résolution de cette crise reste les accords de Skhirat, qui ont été conclus en 2015 sous l’égide de l’ONU et du ministère marocain des Affaires étrangères.
Israël : grève générale pour exiger la libération des otages
Monde - Ce lundi, Israël observe une grève générale pour exercer une pression sur le gouvernement Netanyahu.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024Kamala Harris défend son programme électoral dans sa première interview
Monde - Kamala Harris a donné sa première interview depuis sa nomination en tant que candidate démocrate à la présidence des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 30 août 2024Plus de 10% de la population française est d’origine immigrée
Monde - En 2023, la France comptait 7,3 millions d'immigrés, représentant 10,7% de la population totale.
Rédaction LeBrief - 30 août 2024Le Brésil ouvre l’enrôlement militaire aux femmes dès 2025
Monde - Une première historique : au Brésil, les femmes pourront s'enrôler volontairement dans les forces armées.
Rédaction LeBrief - 30 août 2024France : en quête d’un nouveau premier ministre, Macron affirme déployer «tous les efforts» pour «aboutir à la meilleure solution pour le pays»
Monde - Macron affirme faire «tous les efforts» dans sa quête d'un premier ministre pour «aboutir à la meilleure solution pour le pays».
Rédaction LeBrief - 30 août 2024Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites
Monde - Le Club des avocats porte plainte à Paris contre Mehdi Ghezzar pour antisémitisme et diffamation.
Chaima Aberni - 29 août 2024Le patron de Telegram inculpé en France pour diffusion de contenus criminels
Monde - Le patron de Telegram est inculpé par la justice pour complicité dans la diffusion de contenus criminels sur la messagerie.
Mbaye Gueye - 29 août 2024Cisjordanie : Jénine sous blocus après une attaque meurtrière de l’armée israélienne
Monde - L'armée israélienne assiège Jénine en Cisjordanie, intensifiant le conflit. Bilan : 9 Palestiniens tués, tensions croissantes.
Chaima Aberni - 28 août 2024Le mystère des deux décapitations de Louis XVI
Monde - Louis XVI a été guillotiné le 21 janvier 1793. Et pareille mésaventure est arrivée à une statue qui a été érigée à son effigie.
Nora Jaafar - 11 octobre 2023Blé : une crise mondiale
Monde - Le monde vit une crise du blé qui pourrait menacer la sécurité alimentaire de millions de personnes. Le conflit russo-ukrainien fait flamber les prix et peser un grave risque de famine dans les pays qui en dépendent.
Atika Ratim - 14 juin 2022Médecins sans frontières dénonce un «niveau choquant» de souffrance causée aux civils ukrainiens
Monde - Alors que les combats continuent de faire rage en Ukraine, Médecins sans frontières appelle tous les groupes armés à respecter le droit international humanitaire et à se conformer à leurs obligations de protéger les civils.
Atika Ratim - 22 juin 2022“Midterms” aux États-Unis : l’inflation, une épine dans le pied des démocrates
Monde - L’inflation atteint aux États-Unis les 8,2% en un an, un seuil jamais atteint en presque 40 ans.
Atika Ratim - 10 novembre 2022Cristiano Ronaldo 1er joueur à marquer lors de cinq Coupes du monde différentes
Monde - Le Portugais Cristiano Ronaldo est devenu le premier joueur à marquer lors de cinq Coupes du monde différentes.
Atika Ratim - 25 novembre 2022« Black Panther II » : Paris dénonce la représentation des soldats français dans le film
Monde - Le ministre français des Armées a dénoncé la représentation des militaires français dans "Black Panther II".
Manal Ben El Hantati - 13 février 2023Algérie-Espagne : un nouvel ambassadeur pour relancer les liens
Monde - Après presque 20 mois de tensions diplomatiques, l'Algérie a franchi un pas significatif vers la réconciliation avec l'Espagne.
Chaima Aberni - 17 novembre 2023