Accueil / Monde

Un ex-ministre algérien pressenti comme prochain émissaire de l’ONU en Libye

Temps de lecture

Un ancien ministre algérien est pressenti pour remplacer, Ghassan Salamé, au poste d’émissaire des Nations Unies (ONU) en Libye. Il s’agit de Ramtane Lamamra, ex-ministre des Affaires étrangères en Algérie de 2013 à 2017. Sa nomination, si elle se confirme, intervient alors que la Libye fait face à une crise socio-politique sans précédent, attisée par l’échange d’hostilités entre des factions rivales ainsi qu’une ingérence étrangère massive.

Bientôt un nouvel émissaire onusien en Libye ! Ce jeudi 12 mars, la presse internationale a annoncéque l’Organisation des Nations Unies (ONU) aurait trouvé un nouveau candidat pour remplacer Ghassan Salamé au poste d’émissaire en Libye. Selon Le Monde, qui cite des sources diplomatiques, le favori pour ce poste serait Ramtane Lamamra (67 ans), l’ex-ministre algérien des Affaires étrangères (2013-17). Entre 2008 et 2013,ce dernier a joué le rôle de médiateur dans plusieurs conflits africains, notammentcelui du Liberia,sous les auspices de l’ONU et de l’Union africaine (UA). De son côté, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a désigné l’Américaine Stephanie Turco Williams pour assurer l’intérim «jusqu’à la nomination d’un successeur à Ghassan Salamé». Williams, indique RFI, était depuis 2018 l’adjointe politique de Sallamé pour la Libye et bénéficie d’une expérience de plus de 24 ans dans les affaires internationales.

Salamé jette l’éponge

Rappelons quele 2 mars, Ghassan Salamé, a annoncé sa démission du poste d’émissaire de l’ONU en Libye. En poste depuis près de 3 ans, l’ex-ministre de la Culture du Liban a expliqué que c’est pour des raisons de santé qu’il a décidé de se retirer de la médiation entre les factions libyennes rivales. Son départ a fait suiteà l’échec des pourparlers de Genève, qui avaient réuni 5 officiers de l’armée nationale libyenne autoproclamée (ANL) et 5 représentants du gouvernement d’entente national (GEN). À l’issue du dernier round de ces négociations, Salamé avait dénoncé le manque de soutien des pays étrangers dans la résolution de cette crise. Il avait également pointé du doigt certains pays, comme la Russie,la Turquie et les Emirats Arabe Unis, pour leur non-respect de l’embargo sur les armes en Libye instauré par l’ONU.L’ANL et le GEN ont pour leur part suspendu leur participation au processus de médiation et ont poursuivi leurs échanges d’hostilités aux portes de Tripoli.

La crise en Libye

La Lybie, l’un des plus importants producteurs de pétrole au monde, a plongé dans un chaos politico-économique après le renversement et la mort de Mouammar Kadhafi en 2011. Depuis, aucun gouvernement n’a réussi à reconstruire le pays déchiré par une guerre civile. En avril 2019, la crise libyenne s’est intensifiée quand l’Armée nationale (ANL) du général Khalifa Haftar a jeté son dévolu sur la capitale Tripoli, siège du GEN dirigée par Fayez Al Sarrajest reconnu par l’ONU. À ce jour, toutes les tentatives de médiations et de résolutions de ce conflit ont été vouées à l’échec, notamment le Sommet de Berlin sur la Libye. Pour les belligérants libyens comme pour les pays membres de la Ligue Arabe, la seule référence politique reconnue pour la résolution de cette crise reste les accords de Skhirat, qui ont été conclus en 2015 sous l’égide de l’ONU et du ministère marocain des Affaires étrangères.

Dernier articles
Les articles les plus lu

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Etats-Unis : le système électoral expliqué

Monde - Un système électoral unique basé sur les « grands électeurs ». Sur les 538 membres du collège électoral, 270 voix sont nécessaires.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Harris ou Trump : l’Amérique face à un choix historique

Monde - Les États-Unis vivent un jour d’élection décisif ce 5 novembre, opposant Kamala Harris et Donald Trump pour une place historique.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Espagne : les recherches se poursuivent six jours après les inondations

Monde - Six jours après les inondations, le bilan est de 217 morts, un chiffre qui pourrait augmenter en raison des disparus.

Mbaye Gueye - 4 novembre 2024

Belgique : prolongation de la mission du formateur du gouvernement

Monde - La mission de Bart De Wever en tant que formateur du nouveau gouvernement belge, a été prolongée d'une semaine par le roi Philippe.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

La Russie quitte le CERN : quelles répercussions pour la recherche scientifique ?

Monde - La collaboration entre les instituts de recherche russes et le CERN prendra fin à la fin du mois de novembre.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Mort de Quincy Jones : une légende de la musique pop s’éteint

Monde - Quincy Jones, le légendaire producteur de musique, est décédé à 91 ans à Los Angeles, entouré de sa famille.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Inondations en Espagne : bilan marocain et numéros d’urgence

Monde - Les inondations dans la région de Valence ont causé la mort d'au moins deux ressortissants marocains.

Rédaction LeBrief - 3 novembre 2024
Voir plus

Le roi Mohammed VI félicite Donald Trump

Monde - Le Souverain exprime à Donald Trump ses plus sincères félicitations suite à son élection en tant que président des Etats-Unis

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Afghanistan : plus de 1.000 morts dans un séisme

Monde - Au moins un millier de personnes ont été tuées et 1.500 blessées dans un puissant séisme qui a frappé une zone frontalière isolée du sud-est de l'Afghanistan dans la nuit de mardi à mercredi.

Atika Ratim - 23 juin 2022

Pérou : 36 mois de détention préventive requis contre l’ancien président Alejandro Toledo

Monde - Au Pérou, le parquet a requis 36 mois de détention préventive contre l’ancien président Alejandro Toledo.

Rédaction LeBrief - 9 juillet 2024

Au Brésil, deux personnes décèdent de la fièvre d’Oropouche

Monde - Au Brésil, le ministère de la Santé annonce la mort de deux personnes après avoir contracté la fièvre d'Oropouche.

Mbaye Gueye - 26 juillet 2024

Israël annonce un cessez-le-feu au Liban

Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire