Ce mercredi 11 mars, Sa Majesté le roi Mohammed VI a reçu les quatre nouveaux membres nommés à la Cour Constitutionnelle au Palais royal de Casablanca. Deuxresponsables ont été nommés par le souverain, notammentLatifa El Khal et El Houssain Abouchi. Tandis queMohamed Alami etKhalid Berjaoui ont été nommés respectivement parla Chambre des Représentantset la Chambre des Conseillers. Conformément aux dispositions de la Constitution et de la loi organique,ils ont tous prêté serment devant le roi.Ils entameront l’exercice de leurs fonctions à partir du 4 avril prochain, après la fin du mandat du tiers des membres de la Cour Constitutionnelle, indique le communiqué du Cabinet royal.
Pour rappel, dans la même soirée, le roi a également reçu Abdellatif Ouahbi, suite à son élection au poste de Secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité (PAM).
Notons qu’il s’agit des premières audiences royales depuis la déclaration du nouveau COVID-19au Maroc. Le roi Mohammed VI a adapté le protocole royal aux mesures de précaution sanitaires de base, afin d’éviter la propagation du virus. Marquant ce changement, les juges se sont ainsi tenus à distance du souverain et n’ont pas procédé au traditionnel baisemain royal.
Le gouvernement se mobilise pour la baisse des prix agricoles
Économie, Politique - Aziz Akhannouch a présidé une réunion avec les acteurs du secteur agricole axée sur la baisse des prix des produits agricoles
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024Les enjeux de la rentrée parlementaire
Mbaye Gueye - 10 octobre 2024Maroc – Mauritanie : coopération renforcée dans l’artisanat
Afrique, Diplomatie, Politique - Fatim-Zahra Ammor a reçu son homologue mauritanien afin de renforcer la coopération entre le Maroc et la Mauritanie.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024La majorité gouvernementale réaffirme l’unité et la cohésion des partis face aux enjeux nationaux
Politique - La présidence de la majorité gouvernementale s'est réunie pour discuter des avancées politiques, économiques et sociaux du pays.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024Maroc – États-Unis : les forces armées en exercice
Politique - Le Maroc Mantlet 2024 a réuni les forces armées marocaines et américaines afin de s'améliorer en gestion des catastrophes.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima en 2025 : un budget de 900 MDH
Politique - Le conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a approuvé son budget au titre de l’année 2025, pour un budget de 904 MDH.
Yassine Chraibi - 9 octobre 2024Elections du 8 septembre : le satisfecit des parlementaires européens
Nora Jaafar - 17 novembre 2021Hassan Saoud : notre pays a pu créer une gouvernance sécuritaire efficace
Politique - La réunion de la Coalition internationale anti-Daech, organisée récemment à Marrakech, a jeté la lumière sur la place qu’occupe le Maroc sur l’échiquier antiterroriste international. Le point avec Hassan Saoud, chercheur associé à l’Institut royal des études stratégiques (IRES).
Hafid El Jaï - 19 mai 2022Rentrée gouvernementale : dure, dure la reprise !
Politique - Un congé payé de trois semaines après neuf mois de travail. Qui dit mieux ? C'est la rentrée pour nos ministres qui doivent gérer nombre de dossiers urgents alors que le spectre d'un "remaniement" plane au-dessus de leurs têtes.
Rédaction LeBrief - 23 août 2022Maroc-Espagne : une entente au beau fixe
Politique - N’en déplaise à certains pays et partis ibériques, les gouvernements marocain et espagnol ont scellé une entente sans ambages.
Rédaction LeBrief - 3 février 2023Tunisie : le Parlement reprend ses services
Afrique, Politique - Le Parlement tunisien, issu des élections législatives anticipées de décembre et janvier derniers, a repris ses sessions le lundi 13 mars.
Hajar Toufik - 13 mars 2023Une première au Gabon ! élection présidentielle, législatives et locales le même jour
Afrique, Politique - Une 1ʳᵉ au Gabon : la tenue de l'élection présidentielle, des élections législatives et des élections locales.
Nora Jaafar - 26 juin 2023La création d’une Haute autorité de la santé se profile
Politique - Deux projets de loi ont été adoptés, dont celui qui porte sur la création de la Haute autorité de la santé.
Hajar Toufik - 14 novembre 2023