«Fièvre électorale : Les PJDistes gouvernants se réunissent avec les Istiqlaliens opposants», titre Al Massae dans son édition du 12 mars 2020. Le journal nous informe que Abdelali Hamieddine, dirigeant du PJD, n’éloigne pas la probabilité de former prochainement une coalition avec l’Istiqlal. Hamieddine a déclaré que l’Istiqlal aurait pu faire partie de la majorité gouvernementale, si ce n’est «quelques déclarations infondées» de l’ancien secrétaire général du parti, Hamid Chabat. «PJD et Istiqlal, les retrouvailles après la séparation», titre, pour sa part, le quotidien Al Ahdath Al Maghribia. Les deux partis s’étaient déjà réunis pour les élections législatives de 2011. La coalition était composée du Mouvement Populaire (MP) et du parti du Progrès et du Socialisme (PPS).
Dans le communiqué de presse publié à l’issue de la rencontre, les deux parties ont souligné que cette réunion a permisd’échanger des points de vue sur les développements de la situation politique au Maroc et les défis auxquels doivent faire face les acteurs partisans pour assumer leur mission d’encadrement. Le PJD et l’Istiqlal insistent sur la volonté de retrouver la confiance des citoyens, rapporte le journal arabophone Akhbar Alyaoum. Les deux partis estiment ainsi qu’il y a des questions d’ordre général en lien avec la situation politique globale au Maroc qui méritent d’être discutées.
De son côté, le dirigeant istiqlalien, Abdeljabar Rachdi, n’écarte pas que son parti aille à la rencontre d’autres formations politiques pour aborder les problématiques que connaît le pays avant l’échéance électorale de 2021. «Ce chantier doit être lancé en parallèle avec celui du nouveau modèle de développement», estime Rachdi. Et de préciser : «Il faut renouveler les élites et renforcer la démocratie afin de pouvoir accompagner ce nouveau modèle».
Mustapha Baitas présente les nouvelles mesures pour réformer le système pénitentiaire
Politique - Mustapha Baitas propose certains ajustements pour le monde carcérale, mettant en lumière le rôle de l’administration pénitentiaire.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Nouvel an : le Roi échange des messages avec des Chefs d’État et de gouvernement
Politique - A l’occasion de l’avènement du Nouvel an 2025, le roi Mohammed VI a adressé des cartes de vœux aux Chefs d’État et de gouvernement de pays frères et amis, leur exprimant ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de santé et de bonheur.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Maroc-Syrie : renforcement des liens diplomatiques
Politique - Bourita a réaffirmé le soutien du Maroc au peuple syrien, tout en insistant sur l’importance de préserver la souveraineté de la Syrie.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Quelle année politique !
Dossier - 2024 s’inscrit pour le Maroc comme l'année du changement pour de meilleures perspectives. 12 mois de défis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Le Roi adresse un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024«Pour renforcer la diplomatie parlementaire, plusieurs pistes méritent d’être explorées», Nadia Bouaida
Politique - Nadia Bouaida : « une attention particulière devrait être accordée à la dynamisation des groupes d’amitié parlementaire ».
Sabrina El Faiz - 30 décembre 2024L’application de la norme Euro 6 reportée
Politique - L'application de la norme Euro 6 sur les véhicules de transport en commun et de marchandise est reportée de 2 ans
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024