Accueil / Politique

Elections 2021 : laborieuses discussions entre le PJD et l’Istiqlal

Temps de lecture

Les bureaux politiques du Parti de la Justice et du développement (PJD) et de l’Istiqlal (PI) se sont réunis, le 10 mars, dans la résidence du chef de gouvernement, Saad Dine El Otmani, à Rabat. Les deux partis ont exprimé leur volonté de participer à la réforme du champ politique.

«Fièvre électorale : Les PJDistes gouvernants se réunissent avec les Istiqlaliens opposants», titre Al Massae dans son édition du 12 mars 2020. Le journal nous informe que Abdelali Hamieddine, dirigeant du PJD, n’éloigne pas la probabilité de former prochainement une coalition avec l’Istiqlal. Hamieddine a déclaré que l’Istiqlal aurait pu faire partie de la majorité gouvernementale, si ce n’est «quelques déclarations infondées» de l’ancien secrétaire général du parti, Hamid Chabat. «PJD et Istiqlal, les retrouvailles après la séparation», titre, pour sa part, le quotidien Al Ahdath Al Maghribia. Les deux partis s’étaient déjà réunis pour les élections législatives de 2011. La coalition était composée du Mouvement Populaire (MP) et du parti du Progrès et du Socialisme (PPS).

Dans le communiqué de presse publié à l’issue de la rencontre, les deux parties ont souligné que cette réunion a permisd’échanger des points de vue sur les développements de la situation politique au Maroc et les défis auxquels doivent faire face les acteurs partisans pour assumer leur mission d’encadrement. Le PJD et l’Istiqlal insistent sur la volonté de retrouver la confiance des citoyens, rapporte le journal arabophone Akhbar Alyaoum. Les deux partis estiment ainsi qu’il y a des questions d’ordre général en lien avec la situation politique globale au Maroc qui méritent d’être discutées.

De son côté, le dirigeant istiqlalien, Abdeljabar Rachdi, n’écarte pas que son parti aille à la rencontre d’autres formations politiques pour aborder les problématiques que connaît le pays avant l’échéance électorale de 2021. «Ce chantier doit être lancé en parallèle avec celui du nouveau modèle de développement», estime Rachdi. Et de préciser : «Il faut renouveler les élites et renforcer la démocratie afin de pouvoir accompagner ce nouveau modèle».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

Le Maroc hôte de l’African Lion 2023

Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.

Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement

Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement

Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.

Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023

Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.

Hajar Toufik - 23 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire