Accueil / Société

Coronavirus : le Maroc, comme le reste du monde, anticipe le pire

Temps de lecture

Un 6e cas de contamination au coronavirus a été confirmé au Maroc. Le royaume consolide ses mesures préventives contre le virus et a contrôlé jusqu’à présent plus de 35 000 personnes au niveau de tous ses points de passage aériens, maritimes et terrestres. Plusieurs annulations et reports d’événements ont été annoncés pour prévenir tout risque de contagion. Ces dispositifs sont intervenus alors que l’Organisation mondiale de la Santé a (enfin) qualifié l’épidémie du COVID-19 de « pandémie » et que les États-Unis et l’Arabie Saoudite ferment leur frontière aux européens.

6e cas de coronavirus au Maroc, le royaume se barricade. Dans la soirée du mercredi 11 mars, le ministère de la Santé a confirmé qu’une ressortissante franco-sénégalaise (64 ans),arrivée à Fès le 5 mars en provenance de France, a été testée positive au coronavirus.La patiente est actuellement confinée dans un hôpital de la ville, et toutes les dispositions ont été prises pour identifier et surveiller les personnesavec lesquelles elle est entrée en contact.Le ministère de tutelle a également affirmé que, jusqu’au8 mars, plus de 35 000 personnes ont été contrôlées au niveau de tous les points de passage aériens, maritimes et terrestres du pays. Cette mesure, qui s’inscrit dans le cadredes mécanismes de prévention contre le COVID-19,a concerné les voyageurs arrivant des régions touchées par l’épidémie, explique H24Info.

Une nouvelle série d’annulations et de report d’événements

Toujours dans le cadre des dispositifs adoptés contre le virus chinois, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé, mercredi, l’annulation de tous les moussems religieux «quelle que soit l’ampleur de leurs rassemblements». La même source ajoute que les oulémas, les prédicateurs et prédicatrices ainsi que les imams ont été appelés à «sensibiliser les gens à la question de la prévention de l’épidémie, notamment en respectant les règles d’hygiène». Outre l’annulation des moussems religieux, des inaugurations royales à Casablanca ont été reportées, selon le quotidien Assabah. Le journal affirme que les activités du roi Mohammed VI dans la métropole ont été suspendues à cause de suspicions autour de la contamination de responsables locaux au Covid-19. 50 hauts fonctionnaires de différents services de la ville (Sûreté, Santé, Intérieur) ont dû procéder à un dépistage, même si tous ont été testés négatifs au virus.

De son côté, l’Association des importateurs de véhicules automobiles montés (AVIAM) vient d’annoncerque la 12e édition de l’Auto Expo a été officiellement reportée à juin 2021. Et de préciser que cette décision a été actée par la majorité des membres de l’association, lors de sonassembléegénérale extraordinairedu 11 mars, nous apprend Le Matin.

Le monde se prépare au pire

Après la mort de 4631 personnes et la contamination de 125 972 autres au COVID-19 dans le monde, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a enfin qualifié l’épidémie du virus chinois de « pandémie ». Selon Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, le nombre d’infections, de décès et de pays touchés va augmenter dans «les jours et les semaines à venir». Lors de sa conférence de presse du mercredi 11 mars à Genève, il a déploré qu’en dehors de la Chine, le nombre de cas s’est multiplié par 13, tandis que le nombre des pays affectés a triplé. Le directeur a également dénoncé «les niveaux alarmants d’inaction» dans le monde face au coronavirus, tout en exhortant les pays à déployer davantage d’efforts pour contenir l’épidémie.

Par ailleurs, dans la nuit de mercredi à jeudi, Donald Trump, présidentaméricain,a annoncé l’interdiction de l’entrée aux États-Unis duranttrente jours pour tout étranger ayant séjourné en Europe, afin d’endiguer la pandémiedu coronavirus. Jusqu’ici, les Etats-Unis ont connu38 morts et plus de 1 300 cas de contaminations dans le pays. Selon Le Monde, cette nouvelle mesure entrera en vigueur vendredi à minuit (5 heures au Maroc) et ne concerne que l’espace Schengen (Le Royaume-uni n’est pas concerné).

À l’image des États-Unis, le gouvernement saoudien a décidé de «suspendre temporairement les vols à destination et en provenance des pays de l’Union européenne (UE)». Il a également suspendu ses vols en provenance et à destination de la Fédération helvétique, de l’Inde, du Pakistan, du Sri Lanka, des Philippines, du Soudan, de l’Éthiopie, du Soudan du Sud, de l’Érythrée, du Kenya, de Djibouti, de la Somalie, des Émirats Arabes Unis, du Koweït, du Bahreïn, du Liban, de l’Égypte etde l’Iraq. D’après Asharq Al Awsat, l’Arabie Saoudite, qui compte désormais 45 cas de contamination, a limité en outre letrafic des voyageurs sur ses frontières terrestres avec la Jordanie, sauf pour des cas humanitaires ou exceptionnels. Le trafic commercial et de fret reste quant à lui ouvert, indique la même source.

Niveau sportif, après la Série A italienne, c’est au tour de laliga espagnole d’être suspendue jusqu’à nouvel ordre. Le Real Madrid a fermé son centre d’entrainement et a placé tous ses joueurs en quarantaine après qu’un joueur ait été testé positif. La NbAa également arrêté son championnat cette nuit après l’annonce de la contamination du pivot français des Utah Jazz, Rudi Gobert.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire