Accueil / Politique

État de droit : le Maroc classé 79e sur 128 pays

Temps de lecture

Ce mercredi 11 mars, le World Justice Project (WJP) a publié l’Indice sur l’État de Droit de2020. Ce rapport annuel estime dans quelle mesure les pays adhèrent à l’État de droit sur la base des expériences et des perceptions du grand public, des praticiens du droit et des experts. Cet indice mesure la performance de 128 pays en se basant sur huit facteurs : contraintes aux pouvoirs du gouvernement ; absence de corruption ; gouvernement ouvert ; droits fondamentaux ; ordre et sécurité ; application des règlements ; justice civile et justice criminelle.

Le Danemark (0,9), la Norvège (0,89), la Finlande (0,87) et la Suède (0,86) sont au sommet du classement de l’Indice sur l’État de Droit. L’Égypte (0,36), la République démocratique du Congo (0,34), le Cambodge (0,33) et le Venezuela (0,27) ont obtenu les scores les plus faibles. Pour la troisième année consécutive, la majoritédes pays ont régressé au lieu de s’améliorer, en termes de performance.

Le Maroc, dont le score a baissé de 1% en 2020, est classé 4e sur les 8 pays de la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (MENA). Les Émirats arabes unis arrivent en tête de la liste régionale avec un score global de 0,65, tandis que l’Égypte est la moins performante de la région avec un score global de 0,36. Sur les 128 pays sondés, le royaume s’est classé 79e, avec un score global de 0,5 sur 1,1. Le meilleur classement du Maroc est dans la catégorie de l’application des règlementations, où il a décroché le 46e rang mondial et le 3e rang régional. Son pire classement est dans la catégorie des droits fondamentaux, où il s’est classé 103e au niveau mondial et 6eau niveau régional.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire

Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille

Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale

Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire