Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / UM6P : lancement d’un hub d’innovation et de l’entrepreneuriat

UM6P : lancement d’un hub d’innovation et de l’entrepreneuriat

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

À Benguerir, l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P) a lancé un hub d’innovation et d’entrepreneuriat. L’objectif est d’explorer les défis et les opportunités de l’Afrique à travers les programmes nationaux et internationaux qui y seront déployés. Grâce à l’appui des différents acteurs internes et externes, il vise à devenir un tremplin pour le développement des écosystèmes d’entrepreneuriat et d’innovation en Afrique.

Temps de lecture : 3 minutes

L’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P) a lancé l’Innovation Hub, un carrefour de l’innovation et de l’entrepreneuriat au service des startups et des acteurs de l’écosystème entrepreneurial au Maroc et en Afrique. Le nouvel espace espère devenir un One Stop Shop pour la jeunesse marocaine et africaine porteuse de projets et d’idées créatives. Il s’agit d’un catalyseur et d’un tremplin pour le développement des écosystèmes d’entrepreneuriat et d’innovation en Afrique. Basé à Benguerir, l’innovation hub entend renforcer et accompagner les capacités des entrepreneurs marocains et africains afin d’explorer les principaux défis et opportunités de l’Afrique, à travers les différents programmes et services qui y seront déployés avec des acteurs nationaux et internationaux.

Cet espace vient dans la continuité des efforts déjà engagés par le Groupe OCP pour favoriser l’émergence d’un Hub d’innovation, de savoir et de recherche au sein de la ville verte, à travers toutes les infrastructures déjà installées ou initiées par l’Université Mohammed VI Polytechnique. Les plateformes d’expérimentations à taille réelles, les Living Lab, comme la ferme expérimentale, les mines expérimentales, le Green Energy Park et le Smart Building Park, le Fab Lab ou encore les programmes d’incubation et d’accélération des startups sont autant d’ingrédients pour favoriser l’innovation et l’entrepreneuriat. Ces infrastructures et services sont mis à disposition des startups et porteurs de projet afin de leur permettre l’accès à des compétences et à des technologies avancées.

Il ambitionne également de fédérer et de s’appuyer sur l’apport de différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial innovant : les entreprises qui apporteront leur savoir-faire métier et l’accompagnement nécessaire. Les investisseurs qui permettront l’accès à des fonds d’investissement et partageront leur expertise dans le domaine. Et enfin les entrepreneurs expérimentés qui grâce à leurs idées nouvelles, talents, motivations, expertises permettront d’accompagner ceux qui entreprennent et qui innovent afin de favoriser leur créativité et leur déploiement.

Pour y parvenir, les startups bénéficieront, au sein de la Ville Verte de Ben guérir, d’un environnement favorable à leur développement. Un espace de travail connecté de plus de 200 postes, un Maker Space afin de concevoir, modéliser et concrétiser leurs premières idées en prototypes, des boxes de réunion, des espaces de rencontre et de détente et un espace de restauration.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Journée mondiale de la santé mentale : quelles réalités au Maroc ?

Le 10 octobre, le monde célèbre la Journée mondiale de la santé mentale, l'occasion de sensibiliser sur les troubles mentaux et à promouvoir…

Égalité genre : 58,4% des Marocains pensent qu’elle n’existe pas

Cette année, à l’occasion de la célébration de la journée nationale de la femme, la sonnette d’alarme a été tirée par le HCP. Les débats et …

Baromètre de confiance : les Marocains méfiants face aux institutions

À l’occasion de la 6ᵉ édition de l’African Digital Summit organisé par le GAM, Karena Crerar, PDG d’Edelman Africa et Kamal Taibi, PDG et fo…

Casablanca en travaux : les impacts négatifs à surmonter

Casablanca dans sa globalité est en plein projet de transformation. Les travaux de réaménagement prévus visent à améliorer la qualité de vie…

Transformation de Casablanca : accélération des chantiers

Mohamed Mhidia a marqué de son empreinte toutes les villes du Royaume où il a officié en tant que wali. C’est un homme de terrain, qui aime …

Salon du cheval d’El Jadida : les forces de défense et de sécurité à l’honneur

Depuis des millénaires, le cheval a toujours répondu présent quand l’Homme a eu besoin de lui. Et au sein des forces de défense et de sécuri…

Casablanca : que se passe-t-il à Zerktouni ?

Casablanca, métropole dynamique et en pleine expansion, est actuellement au cœur d’un vaste chantier de modernisation. Le boulevard Zerktoun…

Le bonheur au travail, réellement important au Maroc ?

Ce n’est qu’à partir du 18ᵉ siècle que l’idée de bonheur commence à être associée au travail. Le travail est devenu, fin du 19ᵉ siècle, un a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire