Accueil / Économie

Coronavirus : la RAM perd 30% de son trafic aérien

Temps de lecture

Le Coronavirus continue de faire des dégâts au Maroc comme à l’étranger. Abdelhamid Addou, président directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), a donné quelques chiffres concernant l’impact de cette épidémie sur le trafic aérien. Addou souligne qu’une baisse de 30% a été enregistrée durant la période entre le 1er mars et le 31 mai 2020, due principalement à la suspension de tous les vols vers l’Italie depuis Casablanca et l’annulation des voyages vers la Omra (Arabie Saoudite).

Comme la majorité des compagnies aériennes, la Royal Air Maroc patitcoronavirus, qui continue de faire des dégâts depuis son apparition en Chine. Abdelhamid Addou, PDG de la RAM, a livré une interview dans laquelle il présente quelques chiffres sur l’impact cette épidémie sur le trafic aérien de la compagnie.

«Le rythme des réservations pour les mois de mars, avril et mai continue de baisser jour après jour. Depuis le 1er mars jusqu’au 31 mai, la baisse du trafic devra dépasser les 30%. La situation risque de se compliquer davantage», déclare Abdelhamid Addou dans une interview parue ce mercredi sur l’Économiste. Pour lui, l’annulation de tous les vols vers l’Italie (56 vols par semaine) au départ de Casablanca et la suspension de la Omra pèseront lourd sur les finances de la compagnie. Il affirme que même dans les pays où les vols ne sont pas arrêtés, les programmes de vols qui étaient en hausse au mois de janvier (+22%) ont fortement été affectés accusant une baisse constante, depuis le 24 février 2020. Selon le360, la RAM a décidé de clouer au sol quelque 20 avions, sur les 58 appareils que compte sa flotte. Elle a également décidé de réduire la fréquence de ses vols de l’ordre de 35%, pendant les mois de mars et avril.

Ajoutons à cela quela ligne directe Casablanca-Pékin, lancée le 16 janvier 2019 par la RAM, a dû être suspendue deux semaines plus tard (31 janvier) en raison de la propagation du virus en Chine. Le nombre de morts a atteint 3158 morts en Chine à l’écriture de ces lignes.

L’État… cette bouée de sauvetage !

Interrogé sur la possibilité de faire appel aux assurances pour l’indemnisation des pertes, Abdelhamid Addou a souligné que dans le secteur de l’aviation, il n’existe pas de produit sur le marché qui assure les pertes d’exploitation. Idem pour le plan d’aide de l’État, le PDG assure tout de même «travailler de concert avec les instances de gouvernance et la tutelle pour dépasser cette conjoncture défavorable, et en sortir renforcés».

Le transport aérien mondial fortement impacté

Les chiffres communiqués par l’association internationale du transport aérien (IATA)se passent de tout commentaire. La propagation de l’épidémie pourrait représenter pour les opérateurs aériens, une perte en chiffre d’affaires de 113 milliards de dollars, soit 20% des chiffres d’affaires du secteur dans le monde, rapporte le site FranceTvinfo.Plusieurs compagnies aériennes ont été obligées de mettre au sol leurs avions. La compagnie allemande Lufthansa a immobilisé 150 appareils, tandis qu’Air France a annulé 3600 vols rien que durant le mois de mars. La compagnie aérienne Norwegian a perdu pour sa part 70% de sa valeur boursière en l’espace d’un mois !

Une chose est sûre, les ennuis de la RAM sont loin d’être terminés si le Coronavirus continue de se propager et de prendre plus d’ampleur durant les prochains mois.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire