Accueil / Économie

Confort et sécurité : la connectivité automobile améliore la qualité des trajets

Temps de lecture

Tout au long des trois dernières décennies, l’arrivée de l’internet n’a guère cessé de transformer en profondeur plusieurs domaines, notamment celui de l’industrie automobile. Les voitures connectées d’aujourd’hui possèdent la puissance de 20 ordinateurs : elles sont capables de contenir jusqu’à 100 millions de lignes d’algorithmes et de traiter jusqu’à 25 gigaoctets de données par heure. À partir de 2021, pas moins de 380 millions de véhicules connectés circuleront sur les routes.

Selon une récente étude réalisée par Kantar Automotive Blog, 47% des conducteurs interrogés ne savent pas que leur véhicule dispose de caractéristiques qui le classent dans la catégorie « connecté ». Nombreux sont les propriétaires de voitures qui ignorent jusqu’à l’existence de ces technologies et ne voient même pas en quoi elles pourraient leur être bénéfiques au quotidien.

Voitures connectées et Internet des objets

Une voiture connectée est capable de recevoir et de transmettre des flux de données. Cette connectivité permet à cette voiture de « communiquer »avec d’autres appareils tels que des smartphones, mais aussi avec des infrastructures routières (feux de circulation par exemple). Les voitures connectées font partie d’une tendance technologique plus large appelée « Internet des objets », qui consiste à connecter (par Internet) des appareils que l’on utilise au quotidien. Ces appareils intelligents sont désormais partout autour de nous : certains réfrigérateurs sont, aujourd’hui, capables de nous avertir si nous sommes à court de lait et même de nous en commander automatiquement.

«La connectivité a permis aux constructeurs automobiles tels que Ford d’apporter à leurs clients un très haut niveau de confort, de commodité et de sécurité», a déclaré Linus Mattson, responsable info-divertissement chez Ford. «Au fur et à mesure que la technologie progresse, nous évoluons vers un avenir où l’écosystème technologique sera composé d’infrastructures et de dispositifs interconnectés qui interagiront en permanence les uns avec les autres».

Une expérience intégralement numérique

Ce qui caractérise le plus les voitures connectées est les systèmes d’info-divertissement qui les équipent. Grâce à de tels systèmes, les voitures se transforment en de véritables «téléphones intelligents sur roues» et permettent ainsi aux conducteurs de prolonger leur expérience numérique à bord.

Ford SYNC® 3 permet aux conducteurs de contrôler vocalement les différentes fonctions de navigation, d’audio et de climatisation de leur véhicule, mais aussi d’envoyer des textos et de passer des appels téléphoniques, le tout sans jamais avoir à quitter la route des yeux et sans lever leurs mains du volant. Cela leur permet également de transformer leurs trajets domicile-travail en une expérience productive, puisqu’ils peuvent répondre en toute sécurité à leurs messages, mais aussi participer à des conférences téléphoniques ou écouter des livres audios… Les fonctions de connectivité permettent aussi d’économiser du temps et de l’argent. Les systèmes de navigation sont capables d’informer l’utilisateur sur les conditions de circulation en temps réel et de suggérer de changer d’itinéraire afin d’éviter les embouteillages. De telles fonctions s’avèrent particulièrement utiles dans des villes comme Casablanca où les gens passent en moyenne 57 minutes par jour coincés dans les bouchons, perdant ainsi du temps et consommant du carburant.

«Les constructeurs s’attèlent désormais à concevoir des véhicules à même de fournir à leurs propriétaires le même niveau d’information que celui qu’ils pourraient attendre d’autres technologies qu’ils ont l’habitude d’utiliser», a déclaré Achraf EL Boustani, Directeur Général de Ford Afrique du Nord et Afrique Subsaharienne. «Développer des voitures plus intelligentes est pour nous synonyme de mise en place de solutions plus sûres et plus pratiques pour nos clients».

Des technologies qui offrent plus de sécurité

L’amélioration de la sécurité des conducteurs et des passagers est l’avantage le plus important qu’offrent les voitures connectées. Aujourd’hui, la connectivité des véhicules a considérablement évolué. Ces derniers ont même commencé à développer des capacités semi-autonomes qui se manifestent par la présence de nombre de fonctions telles que le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage d’urgence automatique (AEB), ou encore l’assistance au maintien de la trajectoire. Plusieurs personnes commencent à se rendre compte des avantages immenses qu’offrent de telles technologies.

Toutes ces nouvelles fonctionnalités ont réussi à révolutionner la sécurité automobile. Les voitures connectées d’aujourd’hui sont dotées de systèmes de surveillance qui sont capables d’alerter un conducteur de dangers potentiels. Ces systèmes sont même conçus pour intervenir et reprendre le contrôle du véhicule à chaque fois que c’est nécessaire. Par exemple, les véhicules équipés du système de maintien de trajectoire de Ford utilisent une caméra installée derrière le rétroviseur et qui permet de surveiller le marquage des voies de circulation et de détecter ainsi toute sortie involontaire du véhicule vers l’extérieur d’une voie. À chaque fois que la caméra détecte la moindre déviation, le système alerte alors automatiquement le conducteur, tout en reprenant doucement le contrôle du véhicule pour le ramener vers sa voie initiale.

Si l’avenir des voitures connectées semble inévitablement lié à celui des véhicules autonomes, nous pouvons déjà commencer à bénéficier de développements technologiques qui rendent notre expérience de conduite beaucoup plus sûre, plus productive et nettement plus agréable.

Dernier articles
Les articles les plus lu

LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé

Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur

Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage

Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025

Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich

Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)

Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire