Deux nouveaux cas de contamination au coronavirus ont été annoncés, ce mercredi 11 mars, par le ministère de la Santé. Selon Hespress FR, ce dernier a précisé qu’il s’agit de l’épouse et de lafille du touriste français, dont l’infection a été confirmée mardi. Les trois contaminés sont actuellement pris en charge dans un hôpital à Marrakech. Avec l’identification de ces deux dernières contaminations, le Maroc compte désormais 5 cas avérés, dont un décès.
700.000 Marocains bloqués en Italie
Parallèlement, la mise en quarantaine décrétée par le gouvernement italien a bloqué près de 700.000 ressortissants marocains en Italie. Le pays, enregistrant 26 nouveaux cas de contamination par minute, a adopté cette mesure drastique pour ralentir la propagation du COVID-19. Giuseppe Conte, le Premier ministre italien, a ainsi exhorté tous les habitants du pays à rester à domicile, tout en annonçant l’annulation de tous les voyages de et vers le pays, rappelle Al Ahdath Al Maghribya dans son édition du jour. Ce dispositif a pour le moins qu’on puisse dire provoqué l’indignation de la communauté marocaine d’Italie. Cette dernière occupe la première place des communautés étrangères du pays, explique Médias24, en notant que près de 68% des ressortissants du royaume résident dans le nord d’Italie, la région la plus affectée par le coronavirus. En effet, les destinations italiennes privilégiées par les Marocains sont la Lombardie, l’Émilie-Romagne, le Piémont et la Vénétie, toutes considérées par les autorités du pays comme des foyers de contagion.
Les touristes italiens ne peuvent plus rentrer chez eux
La mise en quarantaine de l’Italie n’a pas seulement impacté la communauté marocaine, mais elle a également bloqué quelques centaines d’Italiens au Maroc. Du jour au lendemain, ces derniers ont vu tous les vols vers leur pays natal annulés. S’adressant au quotidien italien Corriere Della Serra, un groupe de touristes italiens à Agadir a déclaré : «Nous sommes au Maroc depuis le 3 mars (…) Nous devions rentrer lundi soir, mais tous les vols vers l’Italie ont été annulés». Selon Yabiladi, les ressortissants italiens ont été pris de cour par la décision de leur gouvernement, tout en dénonçant n’avoir «même pas reçu une notification que le gouvernement [italien, ndlr] avait décidé de fermer le pays». Ces touristes ont fini par rejoindre l’ambassade italienne de Rabat, où ils ont ététous pris en charge.L’un d’entre eux a indiqué au Corriere Della Serra que les fonctionnaires de l’ambassade «ont essayé de les aider à trouver d’autres vols, mais c’est très difficile».
Enfin, il est important de mentionner que, désormais,l’Italie est le pays le plus touché par le coronavirus après la Chine. Le pays européen compte, ce mercredi, 631 décès et 10 149 cas confirmés.
La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024