Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / La Douma autorise Poutine à se présenter à la présidence en 2024

La Douma autorise Poutine à se présenter à la présidence en 2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 10 mars, les députés russes ont adopté en deuxième lecture la réforme constitutionnelle du président, Vladimir Poutine. Le texte a reçu l’approbation de 380 députés de la Douma, alors que les 44 élus communistes se sont abstenus de voter. Personne n’a voté contre.

Parmi les amendements adoptés par la Douma, un projet de loi permettant à Poutine de se représenter à deux nouveaux mandats présidentiels après 2024. À l’issue de la séance, le président russe a annoncé devant le Parlement que la Cour constitutionnelle devra trancher s’il pourra se présenter pour un cinquième mandat. Évoquant des «menaces sécuritaires et économiques», il a souligné que «les Russes doivent avoir, dans n’importe quelle élection, le choix», mais il a estimé que, parfois, «la stabilité est peut-être plus importante et doit être prioritaire». Ainsi, ce changement des textes dépendra des résultats du«vote populaire» des citoyens russes, lors duréférendum du22 avril prochain.

En janvier dernier, Poutine, au pouvoir depuis 2000, avait annoncé une réforme constitutionnelle en Russie, la première révision de la Constitution depuis son adoption en 1993. Jusqu’à présent, le maintien au pouvoir de Vladimir Poutine, après la fin de son mandat, est interdit par la Constitution.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Guerre à Gaza : les conséquences seront potentiellement apocalyptiques

Le chef des affaires humanitaires de l’ONU, Martin Griffiths, a averti mercredi que l'extension de la guerre entre Israël et le Hamas pourra…

Hajj 1445 : les autorités saoudiennes annoncent le décès de 1.078 pèlerins «clandestins»

Cette année, lors du pèlerinage annuel dans les lieux saints de l’islam, 1.300 personnes sont décédées, ont annoncé les autorités saoudienne…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire