Accueil / Monde

Coronavirus : un premier décès alors que l’Europe se barricade

Temps de lecture

Après avoir confirmé un 3e cas de contamination au coronavirus, le ministère de la Santé vient annoncer le premier décès au Maroc. De son côté, face à la progression vertigineuse de l’épidémie en Italie et par principe de précaution, la Royal Air Maroc (RAM) a suspendu tous ses vols vers et en provenance de la péninsule à partir d’aujourd’hui 10 mars.

C’est une femme de 89 ans arrivée d’Italie fin février, qui vient de décéder au Maroc a annoncé le Ministère de la Santé. Souffrant d’une maladie chronique qui a affaibli son système immunitaire, son état a toujours été critique pendant toute sa période de quarantaine, a expliqué Mohamed El Youbi le directeur de la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé. Outre que son département s’efforce d’identifier toutes les personnes qui ont été en contact avec la patiente afin de les placer en observation médicale pendant 14 jours. Mohamed El Youbi a également annoncé un 3e cas de contamination au COVID-19 enregistré dans le pays. Il s’agit d’un touriste français arrivé le 7 mars à Marrakech, et placé actuellement sous assistance médicale dans un hôpital de la ville, conformément aux mesures sanitaires en vigueur, indique Médias24.

L’Italie en quarantaine

Par ailleurs, dans un communiqué, la Royal Air Maroc (RAM) a décidé de suspendre tous ses vols en provenance et vers l’Italie. Une décision qui intervient moins de deux jours seulement après l’annonce de l’annulation de tous ses vols vers Milan et Venise. Faisant face à une progression vertigineuse du COVID-19 avec 463 morts et 9172 cas d’infection, l’Italie a donc pris la décision de placer l’ensemble de son territoire en quarantaine, afin de contenir l’épidémie, rapporte Le Figaro. «Je viens de signer un décret que l’on pourrait résumer par : “je reste chez moi ”. Il n’y aura plus de zone rouge dans la péninsule?; désormais, toute l’Italie devient une seule zone protégée», a déclaré ce mardi 10 mars, Giuseppe Conte, le Premier ministre italien.

Le monde se protège contre le COVID-19

Enfin, même si la propagation du COVID-19 a enregistré un important ralentissement en Chine, elle continue de s’étendre dans d’autres pays atteignant, ce mardi 10 mars, 114 217 cas avérés et 4011 décès. À l’image du Maroc, certaines nations européennes ont adopté des mesures drastiques pour contenir le virus. En France, selon le journal Le Monde, outre la confirmation de la contamination de Franck Riester, ministre de la Culture, c’est au tour dela ligue de football professionnel (LFP) d’annoncer que tous les matchs de Ligue 1 et Ligue 2 se disputeront désormais à huis clos, et ce jusqu’au 15 avril. En Allemagne, où deux décès ont été enregistrés, tous les rassemblements de plus d’un millier de personnes sont désormais interdits tandis qu’en Espagne, après avoir identifié Madrid et deux villes du Pays basque comme foyer de contagion, le gouvernement a pris la décision de fermer à partir de ce mercredi 11 mars tous les centres éducatifs de ces régions (des garderies jusqu’aux universités).

Dernier articles
Les articles les plus lu

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire