Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Coronavirus : les propositions des économistes istiqlaliens au gouvernement

Coronavirus : les propositions des économistes istiqlaliens au gouvernement

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

L’alliance des économistes istiqlaliens incite le gouvernement marocain à prendre plusieurs mesures afin de faire face aux conséquences de l’épidémie du coronavirus. Ils déclarent que le Maroc risque de perdre jusqu’à 1,5% de croissance, selon l’évolution de ce virus. Tour d’horizon sur la liste des mesures proposées par l’Alliance des économistes istiqlaliens.

Temps de lecture : 3 minutes

Il y a de ces événements que l’on ne prévoit pas et qui viennent chambouler tout le programme gouvernemental. L’épidémie du coronavirus en fait partie. Selon les estimations de l’Alliance des économistes istiqlaliens (AEI), le Maroc pourrait perdre jusqu’à 1,5% de croissance selon l’évolution de ce virus dans le temps et dans l’espace, rapporte Les Inspirations Eco. L’alliance explique cela par la baisse attendue de la demande adressée au Maroc, aussi bien en produits qu’en services (Agriculture, tourisme, artisanat…etc), mais aussi par le blocage des chaînes d’approvisionnement de certains produits de première utilité pour les entreprises et les ménages.

Exonération des charges sociales, réduction des délais de paiement… parmi les mesures suggérées

Au vu de l’accélération du rythme de contamination du virus à travers le monde, l’AEI prévoit une dégradation de la situation financière de plusieurs entreprises au Maroc (PME et TPME). Afin de faire face à cela et éviter une chute violente des indices économiques du pays, l’Alliance des économistes istiqlaliens lance un appel au gouvernement afin de mettre en place des mécanismes de soutien aux entreprises, rapporte le quotidien Le Matin ce mardi.

Parmi ces derniers, instaurer une exonération des charges sociales. L’Alliance propose également l’encouragement du travail à distance et l’autorisation de travailler à temps partiel pour lesfonctionnaires. L’AEI incite les entreprises publiques et les grandes entreprises à une réduction des délais de paiement en faveur des PME et TPE et la mise en place d’un comité de veille stratégique qui aura pour mission d’évaluer les effets de cette crise et d’en anticiper l’évolution.

L’AEI recommande également la mise en place d’un programme approprié de lutte contre les effets de la sécheresse afin de soutenir le pouvoir d’achat des petits et moyens agriculteurs, préserver les ressources animales et assurer l’approvisionnement des villages et douars reculés et enclavés en eau potable. Enfin, l’Alliance appelle à sécuriser les stocks des produits de première utilité pour les ménages et les entreprises ainsi qu’àlutter contre les spéculations, notamment dans la santé et l’alimentation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Dans l’ombre de l’économie : l’impact des EEP sur le développement

Au Maroc, les Établissements et entreprises publics (EEP) incarnent un pilier central dans la configuration économique et sociale du pays, m…

Hydrogène : vers un Maroc vert ?

Devant la Chambre des conseillers, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique, a fait le point sur les avancées remarquables de la …

Résilience et croissance : quelle situation économique en 2023 ?

La performance du Maroc à se relever est toujours perçue d’un bon œil sur la scène internationale. Pour preuve, dès l’annonce des premiers c…

Quelles tendances pour la fiscalité internationale? (Rapport OCDE)

La sixième édition du rapport Corporate Tax Statistics de l'OCDE offre un regard approfondi sur les tendances fiscales mondiales, avec un ac…

Prévisions du HCP : vers une dynamique de croissance positive

Les prévisions du Haut-Commissariat au Plan (HCP) pour 2024 et 2025 montrent une dynamique économique positive, malgré des défis persistants…

Augmentation des salaires dans le public à partir de juillet

En cette période d’été, avoir quelques sous de plus dans sa bourse peut changer la donne. Alors comme convenu lors de la signature de l’acco…

Saison agricole 2024-2025 : le ministère dévoile des initiatives pour booster l’agriculture

À l'aube de la saison automnale, le ministère de l’Agriculture a donné le coup d'envoi aux préparatifs de la nouvelle saison agricole 2024-2…

Affaire La Samir : le CIRDI a tranché, et après ?

Très attendu, le verdict du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) a été rendu lundi dan…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire