Accueil / Monde

Conflit commercial USA-Chine : Washington relance la guerre

Temps de lecture

Nouvelle escalade dans le conflit commercial entre les États-Unis et la Chine. Le premier reproche au second d’avoir négligé certains engagements dans le cadre des pourparlers mettant fin à leurs différends. Un nouveau round de négociations est prévu jeudi et vendredi à Washington. Malgré les sanctions américaines, la Chine a renforcé son excédent commercial avec les États-Unis en 2018. C’est une source de frustration supplémentaire pour l’administration américaine. Lorsque les deux premières économies du monde se bagarrent, c’est tout le monde qui prend des coups, d’une manière ou d’une autre.

À vrai dire, personne ne sait où va s’arrêter le conflit commercial entre les États-Unis et la Chine. 375 milliards de dollars : c’est le montant du déficit commercial des échanges de biens avec la Chine (2017). Cela représente 3 fois le PIB du Maroc. L’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche va profondément changer les relations avec plusieurs partenaires de l’oncle Sam. La traduction sur le terrain de son fameux « Make America Great Again » sera immédiate.

Les États-Unis s’estiment lésés dans les échanges commerciaux et vont donc relever les droits de douane de certaines importations, en particulier celles en provenance du pays avec lequel le déficit commercial est important : la Chine. Les premières menacent fusent début mars via un tweet de Donald Trump. Elles seront mises à exécution dans la foulée. Un décret fait passer les droits de douane sur les importations américaines d’acier à 25% et à 10% sur l’acier.

Certains pays sont provisoirement exemptés, mais pas la Chine. L’administration américaine accuse aussi la Chine de « vol de propriété intellectuelle » et va imposer des taxes sur environ 60 milliards de dollars d’importations chinoises. Les autorités chinoises vont contre-attaquer en prenant des mesures répressives contre 128 produits américains. Mais, ceux-ci ne pèsent pas lourd dans les échanges (à peine 3 milliards de dollars). L’élargissement de la liste des produits chinois susceptibles d’être soumis à de nouvelles taxes a poussé Pékin à taper plus fort en ciblant des produits américains issus des secteurs automobile et aéronautique par exemple. Les mesures de représailles vont s’enchainer de part et d’autre.

Au-delà des droits de douane, la dette américaine est une arme dont pourrait se servir la Chine dans la guerre commerciale. Le géant asiatique est propriétaire de plus de 1.100 milliards de « treasuries », l’équivalent des bons du Trésor ici. Une réduction du portefeuille et surtout la cadence d’une telle opération pourraient causer beaucoup de dégâts. Mais, c’est une arme à double tranchant. La Chine elle-même ne sortira pas indemne en recourant à cette arme.

Un an après le début des tensions et malgré une trêve de quelques mois, les points de désaccord entre les deux parties sont encore nombreux. Un nouveau round de négociations entre les deux parties est programmé pour jeudi et vendredi prochain.

Les mesures répressives prises par les États-Unis n’ont pas inversé la tendance des échanges avec la Chine. Au contraire, les ventes de produits « Made in China » aux États-Unis ont augmenté à deux chiffres en 2018. Alors que le déficit commercial américain s’est aggravé de 17%. Le conflit commercial entre les deux géants affecte toute l’économie mondiale. Ces répercussions sont en partie à l’origine de la baisse des prévisions de la croissance mondiale pour 2019.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté

Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023

Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024
Voir plus

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques

Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.

Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire