À vrai dire, personne ne sait où va s’arrêter le conflit commercial entre les États-Unis et la Chine. 375 milliards de dollars : c’est le montant du déficit commercial des échanges de biens avec la Chine (2017). Cela représente 3 fois le PIB du Maroc. L’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche va profondément changer les relations avec plusieurs partenaires de l’oncle Sam. La traduction sur le terrain de son fameux « Make America Great Again » sera immédiate.
Les États-Unis s’estiment lésés dans les échanges commerciaux et vont donc relever les droits de douane de certaines importations, en particulier celles en provenance du pays avec lequel le déficit commercial est important : la Chine. Les premières menacent fusent début mars via un tweet de Donald Trump. Elles seront mises à exécution dans la foulée. Un décret fait passer les droits de douane sur les importations américaines d’acier à 25% et à 10% sur l’acier.
Certains pays sont provisoirement exemptés, mais pas la Chine. L’administration américaine accuse aussi la Chine de « vol de propriété intellectuelle » et va imposer des taxes sur environ 60 milliards de dollars d’importations chinoises. Les autorités chinoises vont contre-attaquer en prenant des mesures répressives contre 128 produits américains. Mais, ceux-ci ne pèsent pas lourd dans les échanges (à peine 3 milliards de dollars). L’élargissement de la liste des produits chinois susceptibles d’être soumis à de nouvelles taxes a poussé Pékin à taper plus fort en ciblant des produits américains issus des secteurs automobile et aéronautique par exemple. Les mesures de représailles vont s’enchainer de part et d’autre.
Au-delà des droits de douane, la dette américaine est une arme dont pourrait se servir la Chine dans la guerre commerciale. Le géant asiatique est propriétaire de plus de 1.100 milliards de « treasuries », l’équivalent des bons du Trésor ici. Une réduction du portefeuille et surtout la cadence d’une telle opération pourraient causer beaucoup de dégâts. Mais, c’est une arme à double tranchant. La Chine elle-même ne sortira pas indemne en recourant à cette arme.
Un an après le début des tensions et malgré une trêve de quelques mois, les points de désaccord entre les deux parties sont encore nombreux. Un nouveau round de négociations entre les deux parties est programmé pour jeudi et vendredi prochain.
Les mesures répressives prises par les États-Unis n’ont pas inversé la tendance des échanges avec la Chine. Au contraire, les ventes de produits « Made in China » aux États-Unis ont augmenté à deux chiffres en 2018. Alors que le déficit commercial américain s’est aggravé de 17%. Le conflit commercial entre les deux géants affecte toute l’économie mondiale. Ces répercussions sont en partie à l’origine de la baisse des prévisions de la croissance mondiale pour 2019.
Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique
Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020