Accueil / Politique

La tension monte au sein de la Fédération de la gauche démocratique

Temps de lecture

Ça chauffe entre Nabila Mounib, secrétaire générale du parti socialiste unifié (PSU), et Omar Balafrej, élu de la Fédération de la gauche démocratique (FGD). Selon quelques sources médiatiques, Nabila Mounib aurait reporté une activité de son parti et aurait appelé, cette semaine, à une réunion extraordinaire de son bureau politique. La presse arabophone évoque même les prémices d’une « guerre froide » entre les deux personnalités.

La tension est montée d’un cran entre Nabila Mounib et Omar Balafrej. Le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia rapporte, ce mardi, qu’une activité du parti auquel devait prendre part le député parlementaire Omar Balafrej, samedi dernier, a été reportée par le bureau politique. Le journal n’éloigne pas le fait que le conflit qui lie Omar Balafrej et Nabila Mounib soit la principale cause de ce report. Pour sa part, Assabah nous informe ce mardi que des militants socialistes ont appelé quelques cadres du parti, dont Ben Said Ait Idder, Mohamed Sassi et Najib Akesbi, à intervenir afin de calmer les esprits et enterrer la hache de guerre entre les deux personnalités phares du parti. Les militants ne souhaitent pas assister à un accrochage au sein du parti, surtout en cette période crucialed’organisation etde préparation des élections communales, régionales et législatives de 2021.

Une déclaration sur le Coronavirus ravive la tension

Les faits reviennent à fin février dernier, lorsque Nabila Mounib, secrétaire générale du Parti socialiste unifié (PSU), est invitée par un groupe de jeunes étudiants en journalisme à prendre part à une conférence. Interrogée sur l’épidémie du Coronavirus et son impact sur l’économie et la politique au Maroc, elle aurait déclaré que l’apparition de ce virus «était un complot, que le remède était prêt depuis longtemps et qu’il s’agissait en fait d’un grand coup commercial», rapporte le360. Quelques jours plus tard, le 2 mars 2020, Omar Balafrej envoie une question écrite au chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, dans laquelle il lui demande quelles sont les mesures que le gouvernement compte adopter face aux déclarations «bizarres» liées au coronavirus.

Ce comportement n’est pas passé inaperçu, attirant ainsi la foudre de Nabila Mounib : «Avec tout ce que je sais dans le domaine de la science des hormones et des virus, quelqu’un, qui ignore même une molécule, s’affole pour me dénoncer au chef du gouvernement», se serait exclamée la patronne du PSU. Mounib rajoute que «cet acte, qui laisse à désirer, finira par se retourner contre son auteur». Une chose est sûre, le bras de fer qui oppose ces deux icônes politiques risque de peser lourd sur les résultats du parti lors des prochaines élections. En 2016, la FGD avait obtenu 164.575 voix lors des dernières élections législatives en 2016, ce qui représente un taux de vote global de 2,83%.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024

Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France

Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement

Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux

Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG

Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine

Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024
Voir plus

Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français

Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.

Atika Ratim - 5 juillet 2023

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain

Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution

Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne

Nora Jaafar - 22 mars 2023

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire