Accueil / Politique

La tension monte au sein de la Fédération de la gauche démocratique

Temps de lecture

Ça chauffe entre Nabila Mounib, secrétaire générale du parti socialiste unifié (PSU), et Omar Balafrej, élu de la Fédération de la gauche démocratique (FGD). Selon quelques sources médiatiques, Nabila Mounib aurait reporté une activité de son parti et aurait appelé, cette semaine, à une réunion extraordinaire de son bureau politique. La presse arabophone évoque même les prémices d’une « guerre froide » entre les deux personnalités.

La tension est montée d’un cran entre Nabila Mounib et Omar Balafrej. Le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia rapporte, ce mardi, qu’une activité du parti auquel devait prendre part le député parlementaire Omar Balafrej, samedi dernier, a été reportée par le bureau politique. Le journal n’éloigne pas le fait que le conflit qui lie Omar Balafrej et Nabila Mounib soit la principale cause de ce report. Pour sa part, Assabah nous informe ce mardi que des militants socialistes ont appelé quelques cadres du parti, dont Ben Said Ait Idder, Mohamed Sassi et Najib Akesbi, à intervenir afin de calmer les esprits et enterrer la hache de guerre entre les deux personnalités phares du parti. Les militants ne souhaitent pas assister à un accrochage au sein du parti, surtout en cette période crucialed’organisation etde préparation des élections communales, régionales et législatives de 2021.

Une déclaration sur le Coronavirus ravive la tension

Les faits reviennent à fin février dernier, lorsque Nabila Mounib, secrétaire générale du Parti socialiste unifié (PSU), est invitée par un groupe de jeunes étudiants en journalisme à prendre part à une conférence. Interrogée sur l’épidémie du Coronavirus et son impact sur l’économie et la politique au Maroc, elle aurait déclaré que l’apparition de ce virus «était un complot, que le remède était prêt depuis longtemps et qu’il s’agissait en fait d’un grand coup commercial», rapporte le360. Quelques jours plus tard, le 2 mars 2020, Omar Balafrej envoie une question écrite au chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, dans laquelle il lui demande quelles sont les mesures que le gouvernement compte adopter face aux déclarations «bizarres» liées au coronavirus.

Ce comportement n’est pas passé inaperçu, attirant ainsi la foudre de Nabila Mounib : «Avec tout ce que je sais dans le domaine de la science des hormones et des virus, quelqu’un, qui ignore même une molécule, s’affole pour me dénoncer au chef du gouvernement», se serait exclamée la patronne du PSU. Mounib rajoute que «cet acte, qui laisse à désirer, finira par se retourner contre son auteur». Une chose est sûre, le bras de fer qui oppose ces deux icônes politiques risque de peser lourd sur les résultats du parti lors des prochaines élections. En 2016, la FGD avait obtenu 164.575 voix lors des dernières élections législatives en 2016, ce qui représente un taux de vote global de 2,83%.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial

Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée

Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)

Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun

Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024
Voir plus

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Code de la famille : le RNI salue l’approche royale

Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Code de la famille : les points soulevés par le PAM

Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire