La tension est montée d’un cran entre Nabila Mounib et Omar Balafrej. Le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia rapporte, ce mardi, qu’une activité du parti auquel devait prendre part le député parlementaire Omar Balafrej, samedi dernier, a été reportée par le bureau politique. Le journal n’éloigne pas le fait que le conflit qui lie Omar Balafrej et Nabila Mounib soit la principale cause de ce report. Pour sa part, Assabah nous informe ce mardi que des militants socialistes ont appelé quelques cadres du parti, dont Ben Said Ait Idder, Mohamed Sassi et Najib Akesbi, à intervenir afin de calmer les esprits et enterrer la hache de guerre entre les deux personnalités phares du parti. Les militants ne souhaitent pas assister à un accrochage au sein du parti, surtout en cette période crucialed’organisation etde préparation des élections communales, régionales et législatives de 2021.
Une déclaration sur le Coronavirus ravive la tension
Les faits reviennent à fin février dernier, lorsque Nabila Mounib, secrétaire générale du Parti socialiste unifié (PSU), est invitée par un groupe de jeunes étudiants en journalisme à prendre part à une conférence. Interrogée sur l’épidémie du Coronavirus et son impact sur l’économie et la politique au Maroc, elle aurait déclaré que l’apparition de ce virus «était un complot, que le remède était prêt depuis longtemps et qu’il s’agissait en fait d’un grand coup commercial», rapporte le360. Quelques jours plus tard, le 2 mars 2020, Omar Balafrej envoie une question écrite au chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, dans laquelle il lui demande quelles sont les mesures que le gouvernement compte adopter face aux déclarations «bizarres» liées au coronavirus.
Ce comportement n’est pas passé inaperçu, attirant ainsi la foudre de Nabila Mounib : «Avec tout ce que je sais dans le domaine de la science des hormones et des virus, quelqu’un, qui ignore même une molécule, s’affole pour me dénoncer au chef du gouvernement», se serait exclamée la patronne du PSU. Mounib rajoute que «cet acte, qui laisse à désirer, finira par se retourner contre son auteur». Une chose est sûre, le bras de fer qui oppose ces deux icônes politiques risque de peser lourd sur les résultats du parti lors des prochaines élections. En 2016, la FGD avait obtenu 164.575 voix lors des dernières élections législatives en 2016, ce qui représente un taux de vote global de 2,83%.
Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille
Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Code de la famille : le RNI salue l’approche royale
Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades
Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction
Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale
Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Code de la famille : les points soulevés par le PAM
Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Numérique : vers un âge légal de 16 ans?
Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain
Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024