Accueil / Économie

La Bourse en zone de turbulences

Temps de lecture

La Bourse est très animée ces derniers jours. Après le «bain de sang» ce lundi (une cinquantaine de valeurs dans le rouge), l’indice affichait une hausse de plus de 5,45% à la clôture ce mardi. Le coronavirus et le plongeon du prix du pétrole créent beaucoup d’incertitudes, mais la réaction du marché est disproportionnée. En cas de ralentissement mondial, tous les secteurs ne seront pas touchés de la même façon. Or, les investisseurs sur le marché casablancais ne font pas de distinction entre les secteurs. Dans le même temps, le silence des entreprises ne les rassure guère.

Un marché très animé

Le Masi affichait une hausse de plus de plus de 5,45% ce mardi soir après le «bain de sang» de la session de la veille durant laquelle l’indice a dévissé de 5,82%. Ce rebond significatifse base tout de même sur un volume d’échange de 284 millions de DH (la moyenne quotidienne se situe autour de 150 millions de DH). Sur les six séances précédentes, le Masi avait chuté de 12% sur un volume global de 1,4 milliard de DH.

Le marché est très animé ces derniers jours, mais, pas dans le sens souhaité. Le mouvement de panique qui s’est accentué lundi est lié aux craintes de l’impact de l’épidémie coronavirus sur l’économie. Par ailleurs, la guerre des prix entre l’Arabie Saoudite et la Russie a entrainé le plongeon des cours du pétrole, accentuant l’onde de choc sur les marchés, même à Casablanca.

Des investisseurs en manque de cohérence et d’information

Cependant, la réaction des investisseurs semble disproportionnée. Certes, le Maroc n’est pas un îlot isolé du reste du monde. Même s’il arrive à limiter la propagation du virus, il peut être touché indirectement si ses principaux partenaires économiques le sont, principalement la France et l’Espagne, les deux premiers fournisseurs et clients du Royaume. Tous les secteurs ne seront pas touchés de la même façon par un ralentissement de l’économie mondiale. Or, dans la réaction des investisseurs en bourse, on voit bien qu’il n’y a pas de discernement entre les secteurs. Aucun n’est épargné par la baisse des cours. Hier, une cinquantaine de valeurs ont clôturé dans le rouge.

Sur les places européennes, où la moindre information a des répercussions importantes sur les prix des actifs, ce sont surtout la cotation des pétroliers et des transporteurs aériens qui ont alimenté la chute des marchés. Plusieurs confrères relèvent que ce sont les étrangers et les personnes physiques qui tirent le volume d’échanges vers le haut sur le marché actuellement. Malheureusement pour l’aérien, la bonne nouvelle liée à la baisse du cours du pétrole est contrebalancée par les pertes de chiffre d’affaires dues à la suspension de plusieurs lignes en raison du coronavirus.

Les investisseurs-personnes physiques sont plus sensibles aux fluctuations du marché que les institutionnels mieux outillés. Toutefois, dans ce vent de panique qui s’est accentué depuis le début du mois, les entreprises ne fournissent pas beaucoup d’informations pour rassurer les investisseurs ou même leurs clients sur les dispositions à prendre pour traverser cette zone de turbulences. En matière de communication, il y a encore des gisements de progrès pour les entreprises cotées.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024
Voir plus

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire