Accueil / Économie

La Bourse en zone de turbulences

Temps de lecture

La Bourse est très animée ces derniers jours. Après le «bain de sang» ce lundi (une cinquantaine de valeurs dans le rouge), l’indice affichait une hausse de plus de 5,45% à la clôture ce mardi. Le coronavirus et le plongeon du prix du pétrole créent beaucoup d’incertitudes, mais la réaction du marché est disproportionnée. En cas de ralentissement mondial, tous les secteurs ne seront pas touchés de la même façon. Or, les investisseurs sur le marché casablancais ne font pas de distinction entre les secteurs. Dans le même temps, le silence des entreprises ne les rassure guère.

Un marché très animé

Le Masi affichait une hausse de plus de plus de 5,45% ce mardi soir après le «bain de sang» de la session de la veille durant laquelle l’indice a dévissé de 5,82%. Ce rebond significatifse base tout de même sur un volume d’échange de 284 millions de DH (la moyenne quotidienne se situe autour de 150 millions de DH). Sur les six séances précédentes, le Masi avait chuté de 12% sur un volume global de 1,4 milliard de DH.

Le marché est très animé ces derniers jours, mais, pas dans le sens souhaité. Le mouvement de panique qui s’est accentué lundi est lié aux craintes de l’impact de l’épidémie coronavirus sur l’économie. Par ailleurs, la guerre des prix entre l’Arabie Saoudite et la Russie a entrainé le plongeon des cours du pétrole, accentuant l’onde de choc sur les marchés, même à Casablanca.

Des investisseurs en manque de cohérence et d’information

Cependant, la réaction des investisseurs semble disproportionnée. Certes, le Maroc n’est pas un îlot isolé du reste du monde. Même s’il arrive à limiter la propagation du virus, il peut être touché indirectement si ses principaux partenaires économiques le sont, principalement la France et l’Espagne, les deux premiers fournisseurs et clients du Royaume. Tous les secteurs ne seront pas touchés de la même façon par un ralentissement de l’économie mondiale. Or, dans la réaction des investisseurs en bourse, on voit bien qu’il n’y a pas de discernement entre les secteurs. Aucun n’est épargné par la baisse des cours. Hier, une cinquantaine de valeurs ont clôturé dans le rouge.

Sur les places européennes, où la moindre information a des répercussions importantes sur les prix des actifs, ce sont surtout la cotation des pétroliers et des transporteurs aériens qui ont alimenté la chute des marchés. Plusieurs confrères relèvent que ce sont les étrangers et les personnes physiques qui tirent le volume d’échanges vers le haut sur le marché actuellement. Malheureusement pour l’aérien, la bonne nouvelle liée à la baisse du cours du pétrole est contrebalancée par les pertes de chiffre d’affaires dues à la suspension de plusieurs lignes en raison du coronavirus.

Les investisseurs-personnes physiques sont plus sensibles aux fluctuations du marché que les institutionnels mieux outillés. Toutefois, dans ce vent de panique qui s’est accentué depuis le début du mois, les entreprises ne fournissent pas beaucoup d’informations pour rassurer les investisseurs ou même leurs clients sur les dispositions à prendre pour traverser cette zone de turbulences. En matière de communication, il y a encore des gisements de progrès pour les entreprises cotées.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire